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TDR Elaboration d’une étude analytique des lois régissant le domaine de la presse et de l’audiovisuelle

Dans le cadre de son programme « Veille, suivi et évaluation de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes » l’Association Démocratique des Femmes du Maroc lance un appel d’offre pour l’élaboration d’une étude analytique des lois régissant le domaine de la presse et de l’audiovisuelle.

Contexte

Le Maroc s’est doté en 2011 d’une Constitution qui reconnaît, pour la première fois dans l’histoire du Maroc indépendant, la diversité de l’identité marocaine et décline un certain nombre de principes relatifs aux libertés, aux droits fondamentaux et aux obligations. En effet, ce texte suprême, reconnaît la primauté des conventions internationales sur les lois internes, l’égalité effective entre les sexes dans tous les droits et la prohibition de la discrimination, notamment celle basée sur le sexe, ce qui constitue, une avancée vers la citoyenneté effective des femmes.

Toutefois, en dépit de cette avancée qui, elle‐même, a couronné les acquis législatifs des années 2000 (code famille, nationalité…) les inégalités entre les femmes et les hommes persistent du fait d’un système de valeurs profondément ancrée dans les mentalités, sur les plans individuel et collectif. C’est ainsi que des vecteurs, dont essentiellement les médias, produisent et reproduisent, de façon directe ou implicite,    des stéréotypes qui enferment  les hommes et les femmes dans des rôles et statuts  sexués, qui consolident le cercle vicieux des discriminations et violences fondées sur le genre sous toutes leurs formes.

Aussi, si l’harmonisation des lois nationales avec le texte constitutionnel est une priorité, dans un cadre globale, la nécessité d’une refonte du cadre normatif relatif au domaine de la communication et des  medias écrits et surtout audiovisuels s’avère primordiale vu l’impact considérable de ces supports de socialisation.

C’est dans ce contexte que l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), dans le cadre de sa stratégie de travail, a entamé une réflexion et a identifié des actions prioritaires à mener pour accélérer le processus de réformes en matière de droits des femmes et d’égalité entre les sexes. Parmi ces chantiers, l’ADFM compte travailler sur le domaine de la presse et de l’audiovisuel.

Justification   

Convaincue du rôle prépondérant de l’audiovisuel dans la promotion de la culture de l’égalité comme le démontre, à travers le monde, le Global Media Monitoring Project (GMMP), l’ADFM entend élaborer une stratégie de plaidoyer pour que la réforme des lois, régissant le domaine de la presse et de l’audiovisuel, soit un vecteur de promotion de la culture de l’égalité et un frein à la diffusion des stéréotypes sexistes qui portent atteinte à la dignité des femmes.   Cette action impliquera les principaux intervenants du secteur de la communication, et contribuera au changement des mentalités et à la promotion de la culture de l’égalité dans notre pays et aura des retombées considérables sur les pratiques en atténuant les résistances aux réformes à venir.

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