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Report « Elaboration d’une étude Marketing de l’apiculture Marocaine à la lumière des risques et opportunités existants »

  1. CONTEXTE
  • Contexte général du projet et de la filière :

La filière apicole joue un rôle socio-économique important et constitue l’une des activités essentielles des zones de montagne et de parcours, disposant de flore mellifères de qualité. Elle est constituée du secteur traditionnel et du secteur moderne (485.000 ruches modernes). Près de 40.000 agriculteurs tirent directement leurs revenus en totalité ou en partie de cette activité, en plus la filière connaît actuellement l’émergence d’apiculteurs professionnels qui investissent dans les projets apicoles modernes et performants.

Cependant les potentialités de cette filière estimées à plus de 50.000 tonnes de miel par an, restent sous-exploitées. La production actuelle est estimée à 5815 tonnes de miel en 2016.

La consommation de miel reste faible, en moyenne de 200 grammes par habitant et par an, avec un pic de consommation pendant le mois de ramadan.

La FIMAP compte aujourd’hui un nombre total de 14 organisations régionales (associations et fédérations) avec un nombre total d’adhérents de 14 000 apiculteurs. Ainsi, les organisations régionales membres de la FIMAP ont conduit différentes activités (sensibilisation, formation, encadrement, foires etc.) focalisées sur l’amélioration du niveau technique et managérial des professionnels de l’apiculture, l’augmentation et la diversification de l’offre en produits de la ruche, l’amélioration de leur qualité et de l’organisation professionnelle de la filière apicole. Sa mission et objectifs sont la contribution à la préparation et la mise en œuvre de la politique apicole, le plaidoyer pour la défense des intérêts des acteurs de la chaine de valeur, la contribution au renforcement des capacités (sensibilisation, formation, encadrement, foires etc.), l’amélioration des conditions de vie des professionnels de l’apiculture, y compris femmes et jeunes, la veille à la valorisation et à l’amélioration de la commercialisation des produits de la ruche.

Parmi les actions stratégiques de la FIMAP, c’est l’augmentation et la diversification de l’offre en produits de la ruche à des prix abordables, ainsi que la promotion de la qualité des produits de la ruche et leur commercialisation. Dans ce sens, il y avait la réalisation des campagnes médiatiques sur la promotion de la consommation, et la qualité du miel. Toutes ses actions restent insuffisantes devant, entre autre, la concurrence déloyale des autres produits, d’où la nécessité de l’élaboration d’une stratégie de commercialisation capable de promouvoir le produit national.

  • Le projet ASAP-M:

En Juillet 2015, Swisscontact a été́ mandatée par le Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Confédération Suisse pour continuer la mise en œuvre du projet ASAP-M « Appui Suisse aux Associations Professionnelles au Maroc » qui vise à augmenter la compétitivité des MPME rurales à travers l’appui aux cinq associations professionnelles agricoles sélectionnées. Le projet a comme objectif global le développement des capacités managériales, l’amélioration des services octroyés aux membres et l’amélioration des conditions cadres pour le développement des filières relevant des priorités des cinq APs partenaires du projet ASAP-M.

La logique d’intervention du projet ASAP-M prévoit que :

      • Les organisations professionnelles sont renforcées sur les plans institutionnels et de la gouvernance ;
      • Les organisations professionnelles sont capables d’offrir de meilleurs services à leurs membres au niveau régional.
      • Les organisations professionnelles sont capables de mener des actions de plaidoyer pour des conditions-cadre favorables menant à une croissance inclusive des activités économiques de leurs membres.

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