Accueil / Appels d'offres / TDR 3 Formations dans le cadre du projet « Réseau pour la défense des droits des femmes travailleuses agricoles »

TDR 3 Formations dans le cadre du projet « Réseau pour la défense des droits des femmes travailleuses agricoles »

Oxfam est un réseau de 18 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam est présent au Maroc depuis plus de 20 ans dans le cadre de programmes de développement en lien avec la justice de genre, la citoyenneté active ainsi que la justice économique.

Depuis 2008, Oxfam et ses partenaires mettent en œuvre un programme pour l’amélioration des conditions de travail des femmes dans la filière des fruits rouges. Un premier projet a été mis en œuvre dans la région de Larache entre 2009 et 2014.Afin de construire sur les importantes avancées de ce projet et de couvrir l’ensemble de la zone de production de fruits rouges, le programme s’est élargi en 2013 à la région du Gharb.

. L’action s’est ainsi étendue à toute la zone de production de fruits rouges et implique les différentes parties prenantes, en premier lieu les femmes travailleuses mais également la société civile, le secteur privé et les institutions publiques (CNSS, Inspection de travail). Les différentes études réalisées et le travail de terrain dans la région montrent que les droits socio-économiques des femmes travailleuses dans le secteur agricole, en particulier dans le secteur des fruits rouges, ne sont pas respectés, rendant les femmes plus vulnérables. Par ailleurs, les graves problèmes environnementaux de la région les affectent directement et mettent gravement en danger l’agriculture et donc les futures possibilités d’emploi et de développement dans la zone.

Notre analyse de la situation nous conduit à croire que l’amélioration de la situation des travailleuses et travailleurs agricoles, et des femmes travailleuses du secteur des fruits rouges en particulier, ne peut se concrétiser que par le renforcement de l’autonomie et du leadership des femmes travailleuses et de la société civile en général afin qu’ils se positionnent comme interlocuteurs et interlocutrices crédibles pour défendre leurs droits et influencer les décisions auprès des différents acteurs du secteur.

Dans ce cadre, L´Association des Femmes Leaders pour la défense des droits des femmes travailleuses dans l’agriculture de la région de Larache a été constituée en 2014, regroupant surtout des femmes travailleuses agricoles dans le secteur des fruits rouges. Afin de capitaliser sur résultats obtenus en termes de leadership et de renforcer la stratégie de plaidoyer nationale et internationale, un projet de création d´un réseau de travailleuses pour le suivi et le plaidoyer pour un travail décent, a été lancé en Novembre 2016 avec l´appui financier de l´Agence Espagnole de Développement AECID.

La présente demande de prestation de formations s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de ce réseau.

Date limite de dépôt des dossier : 12 décembre 2016

Télécharger les pièces jointes