Accueil / Non classé / Talouine : Forum sur la Migration et le Développement

Talouine : Forum sur la Migration et le Développement

 

Auteur : Abdallah HALIMI

 

Dans le cadre de la préparation de la 5ème Edition du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) qui se tiendra début décembre 2011 en Suisse, le Global Forum on MIGRATION & DEVELOPPEMENT a tenu une réunion à Talouine, province de Taroudannt (Sud du Maroc) du 20 au 22 septembre 2011. Co-présidée par les gouvernements du Maroc et de France, cette réunion a rassemblé des experts en immigration, des associations des migrants, des associations villageoises locales pour discuter la contribution des Associations de Migrants dans le développement de leurs pays, de leurs régions d’origine.

Deux grands moments ont marqué cette rencontre internationale : une visite sur le terrain qui a permis aux participants d’observer des initiatives concrètes menées par l’association »Migration & Développent », créée en 1986 à Marseille et qui œuvre à « soutenir les initiatives des migrants vivant et travaillant en France pour le développement de leur pays et région d’origine ». Cette visite a permis aux participants de discuter les trois thématiques élaborées par M&d faisant partie des domaines de son intervention : 1/gouvernance locale, 2/économie et environnement, 3/ infrastructures. La session plénière à la Maison de Du Développement, créée par M&D, animée par le Maroc, la France et la Suisse était une occasion de faire des échanges sur « la relation entre organisations de migrants et autorités locales et gouvernementales : les outils, les actions et les pratiques qui devraient être adoptés par ces différents intervenants « pour faciliter les contributions des migrants dans le développement ».

Pour le Président de M&D, Jacques Ould Aoudia, cette rencontre a permis de mesurer ce grand attachement de la diaspora marocaine à son pays, à s région ; un attachement très significatif qui se traduit par la réalisation de projets menés par les migrants pour l’amélioration des conditions de vie de leur région, à contribuer au développement de leur pays.

Rappelant que les enseignements de cette réunion feront l’objet des recommandations de prochain FMMD que la Suisse présidera à partir de décembre 2011.

À propos Responsable de publication