Accueil / Appels d'offres / Systématisation du travail dans le domaine de la formation professionnelle et l’accès à l’emploi des centres ATIL

Systématisation du travail dans le domaine de la formation professionnelle et l’accès à l’emploi des centres ATIL

La Fondation CODESPA est une association espagnole sans but lucratif avec plus de vingt-huit ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement internationale. Sa mission est d’offrir des opportunités aux gens pour leur permettre, par le travail, de développer leurs compétences et d’être acteurs de leur propre développement. CODESPA gère plus de 100 projets dans 19 pays en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, au travers de neuf délégations internationales. Au Maroc la Fondation CODESPA est présente depuis 1996 avec un bureau permanent à partir duquel les projets sont mis en oeuvre dans les domaines de la formation professionnelle, l’accès à l’emploi et la promotion du tissu entrepreneurial. Dans le cadre du projet intitulé: «Amélioration de l’insertion socio- professionnelle des jeunes défavorisés par le renforcement des programmes publics de formation professionnelle au Maroc» financé pour la Agence Espagnole de Coopération International au Développement (AECID), la Fondation CODESPA travaille depuis 2010 en partenariat avec l’association ATIL à Tétouan pour l’amélioration de la formation professionnelle et l’insertion á l’emploi des jeunes formés à travers de la structure crée de Bureau de Travail. La Fondation CODESPA à travers du financement de l’AECID appuie ATIL dans le renforcement de l’éducation et de la formation et l’insertion professionnelle (EFIP) des jeunes à Tétouan. Malgré une formation très complète, les jeunes n’arrivaient pas à trouver un emploi dû au manque d’information par rapport aux mécanismes nécessaires d’accès à l’emploi. Suite à ce constat, CODESPA avec ATIL ont développé une nouvelle entité novatrice au sein du centre : Un Cellule d´orientation et d´insertion professionnelle (OIP) chargée du suivi des insertions des jeunes, structure innovante dans les centres de formation professionnelle dépourvus de mécanisme d’insertion dans toute le Maroc. Plus précisément, cette OIP est chargée de la recherche des partenariats avec les entreprises formelles ou informelles travaillant dans les domaines de formations des centres (Électricité, Ajustage-Soudure et Plomberie), de l’orientation et la préparation des jeunes pour leur insertion professionnelle. La nature de l’assistance technique vise à fournir les orientations clés pour avancer au sein de cette initiative, par l’identification et la systématisation des points forts du programme d´EFIP d´ATIL. Objectifs L’objectif principal de la systématisation est d’analyser et de décrire la structure et le modèle d’intervention des centres d´ATIL dans le domaine de l´éducation et formation professionnelle et l’accès à l’emploi pour les jeunes en situation de vulnérabilité, avec une attention spéciale du service offert par la cellule d’OIP sur l’analyse du marché de travail potentiellement porteur d’insertion. Ce matériel devrait contribuer à :

  • Que le personnel d´ATIL puisse consolider son processus de croissance et de gestion opérationnelle des différents programmes (et de leurs composantes clés). La consolidation servira notamment à alimenter le processus de la formation du personnel interne des centres d´ATIL.
  • Que l’expérience d’ATIL puisse être présentée de manière résumée en temps que modèle d’intervention innovateur au Maroc.
  • Que les acteurs externes intéressés à reproduire le modèle d´ATIL puissent avoir un guide de la méthodologie et des documents qui pourraient contenir les fondements du modèle et des lignes directrices pour sa mise en oeuvre et gestion.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR SYSTÉMATISATION CODESPA 268 KB 565

À propos Responsable de publication