Accueil / Appels d'offres / SwitchMed Programme de formation d’Entrepreneurs Vertsau Maroc -Appel à candidatures

SwitchMed Programme de formation d’Entrepreneurs Vertsau Maroc -Appel à candidatures

Tu es un éco-entrepreneur ?Tu as uneidée de création d’entreprise verte en tête ?

 Le programme de formation de SwitchMed cherche des éco-entrepreneurs, des personnes porteuses, de manière individuelle ou en groupe, de projets économiques créant de la valeur écologique et sociale. Es-tu un de ces futurs entrepreneur(e)s verts ? Tu veux transformer ton idée dans un produit ou service vert à mettre sur le marché ? Tu veux monter une entreprise innovante capable de créer de la valeur ajoutée au niveau économique, environnemental et social ?

Les potentiels entrepreneur(e)s seront sélectionné(e)s sur la base des critères suivants :

  • Ils proposent une idée innovante d’entreprise verte à développer qui soit économiquement viable et entraine un impact positif au niveau écologique et social (les idées de projet soumises peuvent se référer à de nombreux domaines d’activités tels que : traitement, recyclage et valorisation des déchets, dépollution/assainissement, préservation de la nature et de la biodiversité, énergies renouvelables, efficacité énergétique, agriculture biologique, textile biologique, produits de nettoyage et cosmétique biologiques, éco-tourisme, services à l’industrie propre, construction durable, transport durable, économie circulaire, activités économiques fondées sur la réutilisation des ressources employées, consommation collaborative, activités économiques basées sur la location et le partage de biens et services entre particuliers, etc.)
  • Le niveau de qualification : un diplôme professionnel (BTP, BTS et plus) ou universitaire est nécessaire
  • Une expérience préalable dans un domaine pertinent par rapport aux spécificités du projet proposé est souhaitable
  • Le lieu de résidence : être résident au Maroc (les régions les plus touchées par le chômage seront privilégiées).

SwitchMed t’accompagne pour rendre réalité ton idée d’éco-entreprise !

Le programme de formation a pour objectif de travailler de façon pratique l’idée d’entreprise verte proposée par les éco-entrepreneurs sélectionnés. À travers leur participation dans les ateliers de formation, les éco-entrepreneurs vont acquérir les connaissances et les outils nécessaires afin de transformer leur idée innovante en un modèle d’affaires vert (green business model) en validant leur viabilité. De même, les personnes participantes développeront le plan d’affaires vert (green business plan) qui leur permettra d’orienter la création de leur entreprise verte.

Dans une deuxième phase, les détenteurs des meilleurs projets seront sélectionnés et accompagnés dans le démarrage de leur entreprise verte.

Soumets ta candidature

Si tu es intéressé/e par cette formation, tu peux

  • soumettre ta candidature en ligne à travers ce lien:http://goo.gl/hhM8jL , disponible sur le site de SwitchMed et sur le site du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS),
  • contacter les partenaires locaux du projet pour recevoir le formulaire et pouvoir soumettre la candidature sur place en format papier. Pour cela, tu peux contacter le partenaire local REMESS:
  1. Mohamed Salhi

Coordinateur

Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS)

Adresse: Rés. Salwa 21, Imm. 3, Appt. 4, Avenue Mohamed V, Tabriquet – Salé – Maroc

Tél./Fax: 00 212 5 37 85 64 97 – GSM: 00 212 6 44 44 45 35

Email: [email protected]

Facebook: www.facebook.com/remess2006

Twitter: twitter.com/remess07

Youtube: www.youtube.com/user/REMESS07

Site web: REMESS

 

Les candidatures(en ligne ou papier) sont à déposer au plus tard le 31 mai 2015.

Les candidaturesdéposées au-delà du délai ne seront pas acceptées.

NB/Les candidats seront informés par écrit de l’acceptation ou du rejet de leur candidature. Les candidats retenus pourront être invités à verser d’autres pièces à leur candidature (CV, copie des diplômes, lettre de motivation, document d’engagement), ainsi qu’à assister à un entretien.

 

En savoir plus surSwitchMed

 

Le programme SwitchMed (www.switchmed.eu) est une initiative régionale financée par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la transition vers un mode de Consommation et de Production plus Durables dans la région sud de la Méditerranée. SwitchMed est mis en œuvre par les efforts combinés du SCP/RAC (Centre d’Activités Régionales pour la Consommation et la Production Durables), de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), du PNUE–PAM (Programme des Nations Unies pour l’environnement – Plan d’Action pour la Méditerranée), et du PNUE-DTIE (Division de la Technologie, de l’Industrie et de l’Économie).Au Maroc, le point focal national pour la coordination des activités d’appui à l’entrepreneuriat vert est le Département de l’Environnement du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme de Formation d’Eco-Entrepreneurs »au Maroc mis en place par le SCP/RAC, le Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire est un des partenaires locaux du programme SwitchMed. Illance le présent appel à candidature pour sélectionner 160potentiels entrepreneurs verts ou éco-entrepreneurs. Ces derniers participeront à un programme de formation portant sur « l’entrepreneuriat vert » prévu à partir du mois de juin 2015. Les frais de la formation seront pris en charge par le programme SwitchMed. Cette formation d’une durée de 5 jours (répartis sur plusieurs semaines) sera animée par des experts marocains formés dans le cadre du programme.