Accueil / Appels d'offres / Supports de plaidoyer pour éradiquer l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique au Maroc

Supports de plaidoyer pour éradiquer l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique au Maroc

Dans le cadre du projet « Contribution à l’éradication du travail domestique des filles mineures petites bonnes au Maroc », financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement –AECID, INSAF est amenée à développer un programme de plaidoyer pour une meilleure protection juridique des enfants  (les filles en particulier)contre l’exploitation dans le travail domestique à travers :

  • La création d’espaces d’échange et de concertation avec les acteurs institutionnels et sociaux engagés dans la protection de l’enfance en général, et dans la lutte contre le travail des « petites bonnes » en particulier.
  • La mobilisation d’un groupe de pression parmi les associations de droits et de protection des droits de l’enfant, qui portera le plaidoyer.
  • Le renforcement de capacités des associations locales des zones pourvoyeuses, pouvant mener des programmes de réinsertion en famille et à l’école des filles retirées du travail domestique.
  • L’actualisation de l’argumentaire sur la situation des « petites bonnes » au Maroc et des revendications de la société civile pour contribuer à son éradication.
  • La mise en œuvre d’un plan de plaidoyer auprès des décideurs gouvernementaux, des instances élues et des services publics.
  • La réalisation d’une campagne de sensibilisation nationale.
  1. Objectifs de l’activité sujette des TDR

L’objectif de cette activité est de concevoir et d’exécuter une série de supports de plaidoyer qui vont servir à INSAF dans son action de sensibilisation à la problématique de l’exploitation des petites filles dans le travail domestique.

Deux cibles principales sont visées par les actions de sensibilisation et de plaidoyer :

  1. Le grand public
  2. Les pouvoirs publics et les leaders d’opinion

Il s’agit plus précisément de sensibiliser à la souffrance des petites filles exploitées en tant que domestiques et à l’impact qu’une telle expérience peut avoir sur leur devenir à la fois physique et psychique.  Un impact qui met en péril leur vie d’adulte et de fait leur insertion dans la société.

L’objectif ultime des actions d’INSAF à travers notamment le plaidoyer est d’aider à l’éradication de ce phénomène et d’inciter les pouvoirs publics à mettre en place les mécanismes à même d’identifier et extraire les mineures en situation d’exploitation afin de les réinsérer dans leur famille et dans le système scolaire.

Trois (3) supports de plaidoyer ont été identifiés par INSAF pour supporter le plaidoyer contre l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique.

  1. Recueil d’expériences
  2. Campagne radio sur les stations nationales
  3. Pièce de théâtre

Ces termes de référence ont pour objet le développement et l’exécution de ces supports de plaidoyer.  Chaque support fait l’objet d’un lot spécifique indépendant.

Chaque lot doit correspondre à une proposition financière distincte. Les candidats peuvent répondre à un (1) ou plusieurs lots.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDR ELEMENTS DE PLAIDOYER LCTE (1) 281 KB 132

À propos Responsable de publication