Accueil / Non classé / Suivi & évaluation

Suivi & évaluation

 

Auteur : Massaoudi Soufyane

Le suivi-évaluation en projet de développement en tant que service ou fonction s’est développé durant la dernière décennie ; en parallèle avec le changement des visions à l’aide de l’adoption de l’approche systémique. Dans ce cadre le suivi-évaluation a pris de l’importance par rapport au contrôle et à l’évaluation sommative ou ex ante.

Le suivi-évaluation est lié à la planification par objectifs PPO car sans objectifs bien et clairement définis on ne peut pas suivre et évaluer les réalisations des projets et programmes.

Le suivi-évaluation correspond – dans l’approche systémique- au feed-back ou information en retour permettant de rectifier le tir, ajuter ou mener à bien la fonction de régulation.

Dans le domaine de gestion systémique ou management on parle d’Audit.

La qualité d’une évaluation dépend en grande partie de la clarté des objectifs, comme du choix des critères et des indicateurs pertinents.

Pour élaborer des projets, questionner ses outils et ses méthodes, construire des appuis conceptuels, il importe à un moment donné de se poser la question de l’évaluation, étape capitale qui s’inscrit dans la continuité de l’action sociale.

L’évaluation des projets nécessite un va et vient constant entre les objectifs fixés au départ et les critères retenus qui attestent ainsi de leur réalisation. Elle amorce un processus d’auto évaluation et bien souvent de remise en question des objectifs de départ.

À propos Responsable de publication