Accueil / Non classé / Stratégie de coopération :Canada-Maroc 2003-2010

Stratégie de coopération :Canada-Maroc 2003-2010

 

Auteur : M.eladouzi

Le Maroc est un des plus vieux partenaires du Canada. Les liens politiques, culturels et commerciaux qui unissent les deux pays tiennent à l’appartenance du Maroc à la Francophonie, aux nombreux accords culturels et administratifs signés entre les deux pays, à l’importante population marocaine en sol canadien et à la politique d’ouverture et de dialogue du Maroc sur la scène internationale. Le Canada reconnaît aussi la position géographique unique du Maroc et son rayonnement en Afrique et dans le monde arabe. Cela fait du Maroc un partenaire clé, lui qui établit des passerelles entre trois espaces culturels et géographiques : le monde arabe, l’Afrique et l’Occident.

La stratégie de coopération

La stratégie de coopération a pour objectifs de renforcer et consolider le régime de gouvernance au Maroc afin de favoriser l’augmentation du niveau actuel de sécurité humaine dans le cadre d’un processus de développement durable et équitable. La stratégie veille aussi au respect de l’articulation d’une vision « programme » et au recours à une participation élargie et plus systématique.

Conformément aux priorités de développement du Maroc et aux activités du pays en lien avec le Plan d’action pour l’Afrique, la stratégie de coopération mettra l’accent sur les investissements dans trois domaines prioritaires :

 – l’éducation de base, 

 – la formation professionnelle, 

 – la participation des citoyens.

Les actions seront principalement dirigées vers les structures nationales de coordination et de mise en oeuvre de la politique publique, les institutions décentralisées et la société civile. Deux dimensions transversales, l’égalité entre les sexes et le renforcement des capacités, imprégneront l’ensemble de la programmation.

Voir la Stratégie de coopération :Canada-Maroc 2003-2010


Source et plus d’infos : www.acdi-cida.gc.ca

 

 

À propos Responsable de publication