Accueil / Offres d'emploi / Un (e) Stagiaire Chargé(e) Partenariats et Communication

Un (e) Stagiaire Chargé(e) Partenariats et Communication

Un (e) Stagiaire Chargé(e) Partenariats et Communication

Localisation du poste: Rabat                              Durée: 3mois

CONTEXTE:

Mercy Corps est une organisation internationale non gouvernementale et à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les populations du monde à bâtir et développer des communautés sûres, productives et justes. Poussé par les besoins locaux et une approche basée sur le marché, Mercy Corps est présent dans plus de 45 pays. Nous sommes actifs dans plus de 15 pays en Afrique et dans 7 pays de la région Mena. En 2014, Mercy Corps a lancé le Centre d’excellence pour la responsabilité sociale des entreprises et de développement économiques (le Centre) au Maroc. A travers le Centre, Mercy Corps catalyse la collaboration, le partage de des connaissances, la mise en place de programme à fort impact et les partenariats entre les divers secteurs dans le but d’optimiser le développement économique pour un fort impact social au Maroc. Les initiatives menées par le Centre émanent de la demande des partenaires du Centre et du réseau local, régional et mondial de Mercy Corps.

En Janvier 2016, le Centre lance un nouveau programme de développement économique « Maroc en action ». « Maroc en action » sera mis en œuvre en partenariat avec des ONG locales, en étroite collaboration avec le gouvernement local et national, avec un accent particulier sur l’inclusion des femmes et des jeunes. « Maroc en action » vise le renforcement des capacités, création de synergies entre les entités les plus influentes parmi le gouvernement, le secteur privé et la société civile ainsi que la promotion d’une inclusion économique et la réduction des causes de la pauvreté au Maroc. Par « Maroc en action », Mercy Corps s’entend se positionner en tant que facilitateur de marché et incubateur d’innovations sociales en vue d’engager un large éventail de parties prenantes à analyse et venir à bout des contraintes qui empêchent les populations vulnérables de participer efficacement dans les systèmes de marché au Maroc. A travers le Centre d’excellence, Mercy Corps compte promouvoir des approches fondées sur le marché et conçues pour maximiser l’impact, l’ampleur et la durabilité de la demande en s’appuyant sur un engagement permanent du secteur privé.

RESUME DU POSTE:

Mercy Corps recherche un/une Stagiaire Chargé(e) de Communication et Partenariats du Centre d’Excellence en RSE. Elle/il devra assurer la planification et la coordination des activités externes du Centre, notamment les rencontres, groupes de travail, et autres évènements regroupant des parties prenantes diverses de la société civile, du secteur privé et du gouvernement.

Les fonctions principales du /de la Chargé(e) de Communication et Partenariats du Centre sont :

1.Développer la stratégie de communication du Centre en ligne avec les orientations stratégiques.

2.Elaborer un plan de communication pour le lancement du centre et le développement de ces activités .

3.Développer les outils (site internet, newsletters) et organiser les évènements et les activités de communication externe du Centre.

4.Mobiliser les partenaires pour participer à et organiser des évènements et activités avec le Centre.

RESPONSABILITES PRINCIPALES DU POSTE:

  1. En concertation avec la Directrice du Centre, définir et mettre en place la stratégie de communication du Centre y compris le lancement du Centre et le développement.
  2. Elaborer un programme d’activité du centre: rencontres thématiques régulières pour réunir experts et partenaires des 3 secteurs (société civile, entreprises et agences publiques), identification des besoins et de prestataires pour des modules de formation et de programmes d’accompagnement en RSE en fonction des besoins spécifiques des partenaires.
  3. Identifier des intervenants externes pour animer les rencontres de partage d’expérience et les modules de formation.
  4. Identifier, mettre en valeur et rendre accessible les meilleures pratiques, les outils, les résultats des études pour stimuler l’apprentissage et le développement professionnel dans le domaine de la RSE.
  5. Effectuer différentes études sur la RSE au Maroc : cartographie des acteurs de la RSE, recensement des partenariats privé/société civile, des programmes de collaboration réussis, des outils performants et des bonnes pratiques, avec l’aide éventuelle de Consultants externes.
  6. Promouvoir l’offre de partenariat et de formation auprès de clients, prospecter et développer les relations avec les partenaires.

REND COMPTE A: Directrice du Centre d’Excellence en RSE et Développement Economique.

TRAVAILLE EN COLLABORATION AVEC: l’équipe logistique, administrative et financière au Maroc, les équipes techniques et opérationnelles de Mercy Corps au Maroc et au siège, consultants externes, Directeur Pays Maroc/Tunisie.

PROFIL RECHERCHE, CONNAISSANCE ET EXPERIENCES :

•       Avoir une expérience professionnelle, en communication externe, développement de partenariats, animation de réseau, innovation sociale est un atout.

•       La connaissance des acteurs de la RSE au Maroc est un atout.

•       Bonnes connaissance du contexte des secteurs d’activité, des entreprises privées, du secteur associatif et des agences nationales au Maroc.

•       Excellentes aptitudes en communication, animation d’acteurs.

•       Expérience dans l’évaluation des actions sociales/sociétales des entreprises.

•       Expérience dans la coordination de formateurs, dans la planification et la mise en œuvre des cycles de formation est un atout

•       Maitrise écrite et parlée de l’Arabe, du Français et de l’Anglais.

•       Bonne connaissance des différentes régions du Maroc et de leurs problématiques socio-économiques.

CV et LM à [email protected]

À propos Responsable de publication