Accueil / Non classé / Sixième édition du Concours International : SCÉNARIOS D’AFRIQUE

Sixième édition du Concours International : SCÉNARIOS D’AFRIQUE

Proposez une idée créative pour un film sur le SIDA et voyez-le passer à la télévision nationale et internationale et sur Internet.

Participez au concours et contribuez à la sensibilisation sur le VIH / SIDA … et en même temps, gagnez des prix !

A VOUS LA PAROLE !

Le concours Scénarios d’Afrique :

Le concours se déroulera du 1er décembre 2010 au 1er avril 2011 à travers le continent africain et au sein de la diaspora africaine. Ce concours est ouvert à TOUS les jeunes qui auront moins de 25 ans le 1er avril 2011. (Si vous avez plus de 24 ans, encouragez les plus jeunes à participer et soutenez-les dans leurs efforts.)

Vous êtes appelés à présenter une idée originale ( un « scénario » ) pour un film de 10 minutes maximum. Les meilleures idées seront adaptées par des professionnels et les films seront réalisés par de grands cinéastes africains. A vous de choisir la façon de présenter vos idées : une histoire, une bande dessinée, un poème, une chanson… Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un enregistrement audio ou vidéo de votre idée sur un CD ou un DVD et l’envoyer ! Tout est permis pourvu que le texte soit en langue française, anglaise ou portugaise.

Nous vous invitons à consulter des structures ou des personnes dans votre communauté qui pourraient vous donner plus d’informations sur le SIDA.

Comment y participer :

Vous pouvez participer seul(e) ou en équipe. Le travail en équipe a des avantages. D’abord, c’est une belle occasion de discuter ensemble du SIDA et d’apprendre ce que les autres pensent et ressentent. Ensuite, si quelqu’un veut participer au concours, mais n’écrit pas le français, il/elle peut travailler ensemble avec d’autres personnes. Chaque équipe devra choisir un chef qui la représentera.

Le participant (ou le chef d’une équipe) doit remplir le questionnaire que vous trouverez ci-joint. Pour participer au concours, vous devez donc soumettre deux choses : votre scénario et votre questionnaire rempli. Ils doivent parvenir à l’adresse indiquée au dos de cette brochure le 1 avril 2011 au plus tard. Il est obligatoire de soumettre l’original de votre scénario – et non une photocopie.

Chaque scénario doit comporter au grand maximum 10 pages. La durée des scénarios enregistrés sur CD ou DVD ne doit pas dépasser 10 minutes. Ecrivez votre nom (ou le nom du chef d’équipe) en haut de chaque page et numérotez les pages.

Lauréats (Gagnants) :

Les scénarios seront soumis à un jury composé de spécialistes du SIDA et du cinéma. Le jury international final se réunira en septembre 2011. Il y aura 25 lauréats du concours international. Chacun de ces lauréats ou chacune de ces équipes gagnantes recevra un prix en espèces d’un montant de 100 Euros (ou $125 USD, le montant le plus élevé étant retenu au moment de l’attribution des prix), ainsi que la possibilité qu’un film s’inspirant de leur idée soit tourné et diffusé à la télévision et sur Internet. De plus, les 3 premiers lauréats ou trois premières équipes gagnantes recevront des prix spéciaux en espèces :

Scénario classé au 1er rang : 2,000 Euros (or US $2,500)

Scénario classé au 2ème rang : 1,000 Euros (or US $1,250)

Scénario classé au 3ème rang : 500 Euros (or US $625)

Les lauréats du concours international recevront leur prix au plus tard le 1 décembre 2011 à l’adresse indiquée sur leur questionnaire. Un seul prix sera remis à chaque équipe lauréate. La décision des jurés est sans appel.

Droits d’auteur :

SCENARIOS D’AFRIQUE est coordonné par The Global Dialogues Trust (GDT), organisation à but non-lucratif inscrite en Angleterre (No. 1071484) et consacrée à la sensibilisation sur le VIH/SIDA. Toutes les contributions reçues deviendront la propriété de GDT, qui aura le droit de les adapter et de les publier sous toute forme nécessaire dans le cadre d’activités de prévention et de recherche du VIH/SIDA en mentionnant dûment le nom de l’auteur ou du chef d’équipe. Les participants cèdent à GDT tous droits relatifs à leur scénario. Les gagnants autorisent les associations organisatrices à utiliser leur nom, prénom et adresse à toutes fins publicitaires.

Le concours SCENARIOS D’AFRIQUE est réalisé avec le soutien de Comic Relief (UK), Cordaid, Emory University, Freedom to Create, HIVOS, Peace Corps, RFI, TV5Monde

La liste de suggestions :

Vous pouvez choisir un des sujets suivants (1 à 7) comme point de départ de votre scénario si vous le souhaitez. Si votre scénario traite d’un de ces sujets, écrivez le numéro qui y correspond à l’endroit indiqué sur votre questionnaire. VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉS DE CHOISIR UN DE CES SUJETS. Si votre scénario traite d’un sujet qui ne figure pas sur cette liste, écrivez le numéro « 8 » en haut du questionnaire.

Veuillez ne pas oublier de traiter non seulement des choses qui se passent dans votre histoire, mais également des sentiments et réflexions de vos personnages. De plus, nous nous intéressons particulièrement aux histoires au cours desquelles les personnages trouvent des solutions aux obstacles et défis auxquels ils sont confrontés.

Racontez une histoire sur la corruption et sur le préjudice qu’elle cause aux programmes de prévention et de traitement du VIH. Comment peut-on y faire face ?

Ecrivez le « nouveau chapitre » d’un film existant de Scénarios d’Afrique. En d’autres termes, regardez un film de Scénarios d’Afrique sur www.youtube.com/user/scenariosafrica ou www.scenariosfilms.com ou www.canalprevention.org et imaginez comment l’histoire pourrait se poursuivre. À votre avis, quel est le chapitre suivant dans la vie des personnages du film ?

La consommation de drogue peut être extrêmement dangereuse pour nombre de raisons. Racontez l’histoire d’un personnage qui s’adonne à l’injection de drogue et contracte le VIH.

Écrivez une histoire sur le courage : que ressent-on en cas de surdité ou d’autre handicap dans un monde caractérisé par le VIH/SIDA ?

Mettez-vous à la place d’une personne devenue réfugiée. Dans votre nouvelle vie, vous faites face à de si nombreux défis, y compris le risque d’infection à VIH.

Rédigez une histoire traitant d’une personne qui est attirée par une personne du même sexe.

« Si vous ne prenez pas votre médicament régulièrement de la façon indiquée, il est possible que vous développiez une résistance au médicament », dit le médecin. Utilisez votre sens de la créativité afin d’expliquer le concept de résistance aux médicaments en termes clairs et simples à un(e) analphabète.

N’OUBLIEZ PAS : VOUS POUVEZ ÉCRIRE SUR N’IMPORTE QUEL SUJET À CONDITION QU’IL SOIT LIÉ AU VIH/SIDA. IL N’Y A AUCUNE OBLIGATION DE VOUS LIMITER AUX SUJETS PROPOSÉS CI-DESSUS. SI VOUS AVEZ UNE BONNE IDÉE QUI NE CORRESPOND À AUCUN DES SUJETS PROPOSÉS, ALLEZ-Y !

 

Et enfin : Si vous avez des idées pour plus d’une histoire, n’hésitez pas à écrire autant d’histoires que vous voulez !

 

À propos Responsable de publication