Accueil / Non classé / Signature d’une convention tripartite entre Sida-Entreprises, l’ALCS et la CGEM

Signature d’une convention tripartite entre Sida-Entreprises, l’ALCS et la CGEM

 

L’association Sida-Entreprises-Maroc, l’Association de lutte contre le Sida (ALCS) et la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, mardi à Casablanca, une convention de partenariat portant sur l’action de lutte contre le sida dans le monde du travail.

En vertu de cette convention tripartite, les parties signataires se proposent de mettre en place un projet global de prévention et de sensibilisation des infections sexuellement transmissibles (IST) dans le milieu du travail.

Selon cet accord, Sida-Entreprises et l’ALCS mèneront des actions qui concerneront les employés des entreprises, plus particulièrement les ouvriers et ouvrières. Ces actions se feront dans les villes où il y’a une forte concentration industrielle.

Ces deux associations s’engagent également à tout mettre en oeuvre pour assurer une plus grande accessibilité aux connaissances et informations sur le VIH/Sida, les IST et la santé reproductive et sexuelle et rendre les moyens de prévention plus accessibles.

De son côté, la CGEM s’engage à s’impliquer dans les différentes instances de l’association Sida-Entreprises nouvellement créée à Casablanca et à mobiliser ses adhérents pour qu’ils s’impliquent dans ce projet. M. Brahim Sahib, président de Sida-Entreprises a indiqué à la MAP que l’association vise, à travers la signature de cette convention, à définir un champ de travail dans lequel elle mettra en place des outils de travail pour suivre l’évolution de cette maladie dans l’entreprise et de s’enquérir de l’avancement de la sensibilisation des ouvriers au sein de chaque établissement.

Pour sa part, Mme Hakima Himmich, présidente de l’ALCS a souligné que cette association est consciente de l’action liée à la prévention sur le lieu de travail. Pour elle, ’’il est important que les entreprises s’engagent dans la prévention et le plus tôt serait le mieux’’.

“La création de Sida- Entreprises-Maroc est l’occasion pour nous d’institutionnaliser cette collaboration avec le milieu du travail de l’entreprise”, a dit Mme Himmich.

Cette convention a été signée par M. Brahim Sahib, Mme Hakima Himmich, et Mme Aicha Daoudi, présidente de la commission de relations professionnelles à la CGEM, en présence de M. Hassan Abouyoub, Ambassadeur itinérant et président d’honneur de l’Association Sida-Entreprises.

 

MAP