Accueil / Emploi / Signature à Tan Tan de deux conventions relatives à la gouvernance locale et à la promotion de l’emploi

Signature à Tan Tan de deux conventions relatives à la gouvernance locale et à la promotion de l’emploi

 

Deux conventions relatives à l’Agenda 21 et à « l’Initiative pour la promotion de l’emploi et le développement », qui s’inscrivent dans le cadre du programme de développement des provinces du sud du Royaume, ont été signées lundi à Tan Tan.

La première convention, d’une durée de trois ans et à laquelle a été consacrée une enveloppe de 10 millions de dirhams, vise à appliquer l’approche de l’Agenda 21 local, un mécanisme d’aide à la décision pour un développement local intégré, à encourager les initiatives collectives au niveau des centres urbains à Guelmim, Tan Tan, Tata, Assa Zag et Tarfaya, à développer les capacités locales dans les domaines de la planification et de la gestion rationnelle et à améliorer l’environnement et les conditions de vie des populations de la région.

Cette convention a été signée par le directeur de l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud du Royaume, M. Ahmed Haji, le représentant résidant au Maroc du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Emmanuel Dierckx de Casterlé, le wali de la région Guelmim Smara, M. Ahmed Hamdi, le gouverneur de la province de Tan Tan, M.

Mohamed Jelmous, le président du conseil municipal, M. Essalek Boulone, et le directeur régional de l’aménagement du territoire.

Ce projet, qui constitue une nouvelle approche du développement local basée sur la bonne gouvernance et le soutien de la force de proposition des collectivités locales, sera financé par l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud du Royaume, les collectivités locales concernées, le PNUD, le ministère d’aménagement du territoire et de l’eau et le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité.

Le projet « initiative pour la promotion de l’emploi et le développement » vise à mettre en place des mécanismes pratiques à même de soutenir les capacités locales et les initiatives individuelles et à promouvoir les activités génératrices de revenus et d’emploi dans la province de Tan Tan.

Il vise également à lutter contre le chômage, à améliorer le niveau d’investissement et à soutenir le secteur privé afin qu’il puisse accompagner les efforts de l’Etat et de l’Agence dans les domaines économique et social.

Un budget de l’ordre de 100 millions de DH a été alloué à ce projet de cinq ans qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le développement humain (INDH).

Lors de la cérémonie de signature de ces conventions, M. Ahmed Haji a indiqué qu’en application du programme « Initiative pour la promotion de l’emploi « , il sera procédé à la création d’un centre d’information, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi et porteurs de projets, qui constituera un guichet unique regroupant tous les services concernés par la promotion des activités génératrices de revenus et de l’emploi.

Pour sa part, M. de Casterlé a affirmé que la signature de ces deux conventions intervient après le lancement par SM le Roi Mohammed VI de l’INDH et la mise en place d’un partenariat fort et agissant avec l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud du Royaume, ajoutant que ces conventions sont de nature à contribuer au développement de la ville de Tan Tan.

Le wali, le président de la région et le gouverneur de la province de Tan Tan ont, pour leur part, souligné l’importance que revêt ces deux projets qui constituent un moyen de lutte contre la pauvreté et le chômage, d’une part, et un mécanisme de soutien à l’investissement et à l’initiative privée d’autre part.

L’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud du Royaume a consacré une enveloppe financière de 7,2 milliards de dirhams au programme général de promotion des provinces du sud du Royaume au titre de 2004-2008 pour la réalisation de quelque 226 projets.

MAP

À propos Responsable de publication