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Réponses du secteur de l’éducation au harcèlement homophobe

Le harcèlement homophobe est un problème mondial. Violation des droits des apprenants et des enseignants, il obère notre capacité collective à parvenir à une Éducation pour tous de qualité. usqu’à présent, toutefois, la recherche de remèdes à ses causes et à ses effets a fait l’objet de peu d’attention. Cela tient en partie aux sensibilités spéci ques qui s’expriment dans différents contextes et au fait que le problème soit mal reconnu et mal compris.Jusqu’à présent, toutefois, la recherche de remèdes à ses causes et à ses effets a fait l’objet de peu d’attention. Cela tient en partie aux sensibilités spéci ques qui s’expriment dans différents contextes et au fait que le problème soit mal reconnu et mal compris. Le présent volume des Politiques rationnelles et bonnes pratiques permet aux enseignants, aux administrateurs, aux responsables de la conception des politiques et aux autres parties prenantes de l’éducation d’élaborer des actions concrètes pour rendre l’éducation sûre pour tous.

Tout en reconnaissant que la portée du système éducatif dépasse le seuil de la salle de classe traditionnelle pour atteindre les foyers, les communautés, les centres religieux et les autres contextes d’apprentissage, cet ouvrage est centré sur les pratiques éducatives dans les environnements d’apprentissage formels. Il a pour public principal les responsables de la formulation des politiques, les plani cateurs et les professionnels du secteur de l’éducation. J’espère cependant qu’il pourra également se révéler pertinent pour les autres institutions des Nations Unies, les partenaires du développement et les organisations de la société civile,

en inspirant des approches novatrices du traitement et de la prévention du harcèlement homophobe dans divers contextes d’apprentissage.

Le présent document s’inscrit dans une collection éditée par l’UNESCO sur le thème des politiques rationnelles et des bonnes pratiques, qui rencontre un grand succès. Il inaugure une série de contributions consacrées à la promotion de la santé en milieu scolaire qui seront produites par l’UNESCO pour compléter notre travail sur l’éducation relative au VIH et à la sexualité. Nous accueillerons avec plaisir les réactions des utilisateurs de cet ouvrage et encourageons ces derniers à contribuer au développement de cette collection en nous faisant part de leurs apports et de leur expérience.

En tant que spécialistes de l’éducation, nous avons le devoir d’assurer à tous les apprenants un environnement sûr. Nous vous invitons à utiliser cette publication, à la communiquer à vos collègues et à vos partenaires, et à partager votre expérience personnelle. Rendons dès maintenant l’apprentissage plus sûr en mettant  au harcèlement homophobe.