Accueil / Non classé / SIAGRIM : un riche programme de conférences et d’animation culturelle

SIAGRIM : un riche programme de conférences et d’animation culturelle

 

Le Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAGRIM), qui se tient à Meknès du 20 au 27 avril courant, sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, sous le signe “l’agriculture notre terre, notre richesse”, est doté d’un programme d’animation aussi riche que varié.

Volet conférences et débats, le programme prévoit l’organisation de conférences “sur l’espace forestier, vecteur de développement durable”(23 avril), “l’innovation technique et technologique de la filière oléicole : enjeux pour l’oléiculture du 3ème millénaire”(24 avril), “économie de l’eau, levier pour un développement durable” (25 avril ), “les produits du terroir, levier pour un développement durable”.

Côté débats, les organisateurs programment toute une série de rencontres axées autour de thèmes se rapportant au “système oasien : un patrimoine à sauvegarder”(23 avril), à “la promotion de l’investissement agricole au Maroc” (24 avril), à l’économie de l’eau dans l’agriculture” (25 avril) et à “la responsabilisation et rôle de la société civile pour un développement rural prospère”(26 avril).

En outre, une foire de commercialisation des produits du terroir se tient à la place Lehdim pendant toute la durée du Salon ainsi qu’une animation culturelle qui a lieu tous les jours à différents endroits de la capitale ismaïlienne.

L’animation englobe aussi un concours de bovins de race “montbéliarde”, une présentation et démonstration canine dans l’enceinte du salon, du folklore, une course de camelins à Bab El Kezdir, un spectacle équestre à Sahrij Souani et une soirée artistique à Hri El Mansour (23 avril).

Le 24 avril sera marqué par l’organisation d’un concours des races bovines laitières et l’exhibition de chevaux de fantasia à Hri El Mansour.

Une course de camelins sera organisée le 25 avril à Bab El Kezdir