Accueil / Culture / Prix Innovateur Interculturel attribué par les Nations Unies à l’organisation Search For Common Ground Maroc

Prix Innovateur Interculturel attribué par les Nations Unies à l’organisation Search For Common Ground Maroc

 

 

Prix Innovateur Interculturel  
pour le projet Multimédia & Interculturalité au Maroc
attribué par les Nations Unies – Alliance de Civilisations (UNAOC)
à l’organisation Search For Common Ground Maroc (SFCG – Maroc)

Chaque année, l’Alliance de Civilisations des Nations Unies (UNAOC) récompense des projets innovateurs concernant l’interculturalité. Lors du sommet de l’UNAOC le 26 février 2013 à Vienne, le projet de SFCG – Maroc, qui utilise la vidéo pour promouvoir de manière constructive l’interculturalité entre marocains et migrants subsahariens à Rabat et Casablanca, a reçu  l’honorable privilège de recevoir le Prix Innovateur Interculturel, à côté de 9 autres projets dans le monde. Les prix ont été remis en présence du Secrétaire –Général des Nations Unis, Mr. Ban Ki Moon, et le Haut Représentant pour l’Alliance des Civilisations des Nations Unis, S.E. Jorge Sampaio et S.E. Nassir Abdulaziz Al-Nasser.

Avec l’appui de la Coopération du Gouvernement Suisse, SFCG – Maroc  a formé 100 jeunes, moitié marocains et moitié migrants subsahariens, en techniques de vidéo et la réalisation de courts métrages lors de six cycles de multimédia à Rabat et Casablanca. Ces jeunes ont appris ces techniques et travaillé ensemble en équipe ; ils se sont découverts et respectés. Ils ont discuté des aspects d’interculturalité, et pour déconstruire les stéréotypes et défaire l’intolérance, ils ont produit plus de 100 courts métrages avec des messages positifs de partage et de respect mutuel. Ces films ont touché plus de 15,000 personnes, sur Internet, lors de projections locales et  durant le Festival du Court Métrage Marocain de Rabat.

Depuis 2001, Search for Common Ground travaille au Maroc avec la société marocaine pour transformer la manière dont les personnes et les institutions gèrent les conflits. Menés en partenariat avec des institutions étatiques et la société civile, les projets de SFCG ont contribué à institutionnaliser la médiation au Maroc.

A travers ce projet, SFCG – Maroc contribue à créer des espaces de dialogue positifs sur l’interculturalité, en renforçant les capacités techniques et de leadership des jeunes marocains et migrants subsahariens.

 

 Lien pour photos de la cérémonie ici. Lien vidéos ici. Pour plus d’information sur le projet ici(EN).

Bruno Deceukelier
Deputy Director
Search for Common Ground Maroc
Email: [email protected]