Accueil / Appels d'offres / SESSIONS DE FORMATION « sur les Paiements des services éco systémiques dans le cadre du projet Economie circulaire dans la région du Souss Massa Draa »

SESSIONS DE FORMATION « sur les Paiements des services éco systémiques dans le cadre du projet Economie circulaire dans la région du Souss Massa Draa »

La présente consultation a pour objet  la réalisation des sessions de  formation sur les paiements des services éco systémiques dans le cadre du projet  Economie circulaire SMD.

CONTEXTE GLOBAL

Dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et le PNUD, le projet « Approche d’Economie Circulaire pour la Conservation de l’Agro-biodiversité dans la région du Souss-Massa-Draa au Maroc » a été élaboré en visant la conservation de l’agro-biodiversité dans le Souss Massa Draa (SMD). L’objectif à long terme proposé par ce projet est d’introduire le Payement pour les Services Ecosystémiques (PSE) en tant que mécanisme innovant pour inverser la perte et la dégradation de l’écosystème Arganier.  Ceci, en association avec la valorisation (labellisation et commercialisation) de 2 produits de terroir issus de cet écosystème, à savoir l’huile d’Argan et le miel.

Le projet agira aux travers de 4 composantes interconnectées. La composante Une, concernera la création d’un environnement habilitant pour l’introduction des PSE au Maroc en adressant les changements institutionnels, politiques et légaux nécessaires à la mise en place et le pilotage d’un tel mécanisme dans le SMD. A travers la composante 2, le projet renforcera les capacités techniques pour la mise en œuvre de modèles PSE dans le SMD et préparera ainsi le terrain pour une réplication nationale des concepts et des outils PSE via la dissémination des leçons apprises et l’échange d’expériences avec d’autres projets et programmes. Les activités de la composante 3 permettront de promouvoir une production organique, durable et respectueuse de la biodiversité via un schéma de labellisation et de commercialisation adaptées  aux produits de l’écosystème Arganier. En capitalisant sur les 3 premières composantes, le projet entamera un investissement pilote de type PSE à travers la Composante 4 en tant que moyen de promotion, de conservation et d’exploitation durable de la biodiversité et les services éco-systémiques qui y sont associés dans l’écosystème Arganier.

La démarche et la méthodologie sera développée au niveau de quatre zones pilotes et  pourraient être capitalisées en vue de leur application à plus large échelle (région, pays).

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de cette prestation est de dispenser trois sessions de formation d’une journée chacune en faveur d’une trentaine de partenaires du projet EC-SMD (élus, ONG, organisations professionnelles et administrations publiques) s’articulant autour i) Des systèmes de paiements des services éco-systémiques (PSE) ; ii) de la certification écologique (RBA et SDOQ) v) et de la compensation des pertes de la biodiversité (biodiversity offsets).

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Dossier de consultation formation LV 787 KB 348