Accueil / Non classé / Séminaires et Formations : Diversité des Féminismes

Séminaires et Formations : Diversité des Féminismes

 

Le féminisme souffre encore trop souvent d’une méconnaissance dans l’opinion publique et est souvent confondu avec un mouvement social homogène. Face à ce constat, l’Université des Femmes veut, à travers le cycle de formation 2005-2006, consacrer ses travaux au féminisme en tant que tel, apposer une grille de lecteure critique sur le féminisme aujourd’hui, afin d’en saisir toute la complexité et la diversité, à la fois construction scientifique et mouvement social, où se côtoient des initiatives et des positions parfois très contradictoires, mais où de nombreuses alliances sont possibles. S’appuyant sur différentes tentatives théoriques, cette formation vise à examiner avec un regard critique la théorie générale de la domination, le fonctionnement genre des institutions…

Cette formation veut aussi mettre en évidence la diversité des initiatives et des positions féministes dans différents pays hors Europe. Nous tenterons de dresser un premier portrait des mouvements nationaux de femmes en Amérique latine, en Afrique du Nord, en Afrique, en Inde, etc., dans leurs aspects historiques mais surtout dans leurs enjeux contemporains et locaux, dans leurs liens avec l’Etat, etc.

Cette année, la formation comporte 12 modules de deux ou plusieurs interventions, suivies de débats autour des enjeux du féminisme aujourd’hui.

Lors de chaque module, les experts(es) belges et étrangers (ères) issus(es) du monde de la recherche et des associations de femmes, feront part de leurs recherches. Un président(e) animera la séance et lancera le débat après chaque intervention, ce qui permettra à chaque participant(e) de confronter les points de vue et de mieux cerner la complexité de cette problématique.

Les informations relatives au programme ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site www.universitedesfemmes.be