Accueil / Appels d'offres / Sélection d’un consultant en passation de marchés

Sélection d’un consultant en passation de marchés

Don No. Fonds fiduciaire TF015089

Le Gouvernement du Maroc a obtenu un don du Fonds de Transition du Partenariat de Deauville, en vue de financer le coût de la mise en œuvre du Projet de Renforcement De Micro-entreprenariat Pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel lequel sera géré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Le principal objectif de développement du projet est de fournir l’accès aux services de développement des affaires aux jeunes hommes et femmes défavorisés, âgés entre 18 et 29 ans, afin de répondre au besoin urgent de stimuler les opportunités économiques pour les jeunes.

Le Gouvernement du Maroc a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Consultant en Passation des marchés.

Le consultant en Passation des marchés  sera à la disposition de la Direction de la Jeunesse de l’Enfance et des Affaires Féminines (DJEAF), et de la Direction du Budget et de l’Equipement (DBE/DBC), il est chargé de la préparation de l’ensemble du processus de passation des marchés du projet.

A ce titre, sous la responsabilité du chef du projet, il travaillera en étroite collaboration avec les responsables des différentes composantes du projet, ainsi que les différents acteurs et partenaires intervenant dans l’exécution du projet. Ses principales responsabilités consistent à :

  1. Elaborer le plan de passation des marchés et ses mises à jour :
  2. Apporter l’appui et l’assistance nécessaires aux différentes parties pour la passation de leurs marchés (Travaux, fournitures, prestations de services et consultants)
  3. Faire le suivi des activités de Passation des marchés
  4. Tenir un classement exhaustif des dossiers de marchés et pour le suivi, les revues et audit et l’archivage

Le spécialiste en passation des marchés assurera :

  • La production régulière des mises à jour du plan de passation des marchés du
  • projet,
  • Les rapports d’activité périodiques,
  • La qualité des dossiers d’études et d’acquisition y compris ceux soumis à l’avis de non objection de la Banque Mondiale.

Le spécialiste en passation des marchés travaillera en étroite collaboration avec la Direction du Budget et de l’Equipement / Division du Budget et de Comptabilité du Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour participer à   :

  • L’analyse de la performance des consultants recrutés,
  • La gestion et le suivi des engagements financiers,
  • La bonne exécution des paiements des fournisseurs et des consultants dans les délais
  • L’étude des plaintes éventuelles en formulant des recommandations pertinentes,

Il apportera l’assistance nécessaire en matière de passation des marchés, en particulier sur les procédures de la Banque Mondiale, à tous les acteurs (personnes et services) impliqués dans la mise en œuvre du projet au niveau du Ministère.

Qualifications souhaitées:

  • Être titulaire au moins d’un Master ou un diplôme de 3ème Cycle (DESA/DESS) ou équivalent dans les domaines suivants : (Passation de marchés, Droit, Finance et Gestion, Commerce ou domaines similaires),
  • Avoir un minimum de 5 années d’expérience en passation de marchés dans la formulation et mise en œuvre de politiques ou dans des programmes et/ou projets dans des pays en développement,
  • Avoir une maîtrise et une expérience pratique en passation de marchés concernant des biens, des travaux et des services de consultants dans le respect de modalités spécifiques de financement de la Banque Mondiale,
  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation marocaine des marchés publics, des procédures de budgétisation, d’ordonnancement, de paiement au Maroc ainsi que des dispositions concernant l’audit des projets financés, notamment par la Banque Mondiale.
  • Avoir de bonnes connaissances dans le domaine informatique: environnement Windows : Word, Excel, Access, PowerPoint et du réseau Internet
  • Capacité à communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en français et en arabe; bonne connaissance pratique de l’anglais.

Durée de la mission :

Le consultant du projet sera recruté à temps partiel pour la durée d’ exécution du projet (à Aout 2017), par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir leurs Curriculum Vitae (CV) avec les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations demandées

Sélection du consultant   :    

Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de consultant individuel, conformément aux Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Bénéficiaires de la Banque mondiale, édition courante.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi, de 9H30 à 16H30.

Les dossiers de candidatures doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le :             Vendredi 29 Mai 2015 à 10h00 et porter expressément la mention : : “Projet de Renforcement De Micro-entreprenariat Pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel – Sélection d’un consultant en passation de marchés “.

Ministère de la Jeunesse et des Sports,

Unité de Gestion de Projet,

56 rue Patrice Lumumba Appt 7, 4éme étage

Hassan – Rabat.

Tel /Fax : + 212 5 37 72 81 54

E-mail: autoemploiugp@gmail.com