Accueil / Non classé / SCREAM – Halte au travail des enfants

SCREAM – Halte au travail des enfants

 

SCREAM, c’est quoi ?
La méthodologie SCREAM
Utilisation de SCREAM
Le pouvoir du SCREAM
SCREAM au Maroc
Documentation et site

Par : IPEC/Maroc

SCREAM, c’est quoi ?

-  SCREAM (Supporting Children Rights through Education, the Arts and the Media) est un programme éducatif axé sur la défense des droits des enfants par l’éducation, les arts et les medias. Ce programme présente aux jeunes, d’une manière claire et simple, la complexité du phénomène du travail des enfants. Il les aide à canaliser leur énergie créative de façon positive et constructive. Il les prépare à élaborer, par eux-mêmes, des réponses pertinentes face à ce fléau. L’objectif est de susciter, au fil du temps, la création d’un mouvement social international visant à restituer aux enfants leurs droits à l’éducation.

 
 Petite bonne I

Voir aussi « Dessins : Le travail des enfants illustré par des jeunes de l’AMESIP »

La méthodologie SCREAM

-  Le matériel didactique du programme SCREAM se compose de 14 modules éducatifs. Ces modules sont autant de moyens didactiques devant aider les enfants et les éducateurs à mieux cerner la problématique du travail des enfants. Pour ce faire, les techniques utilisées sont : la collecte des informations de base, le collage, la recherche et l’information, les entretiens et les enquêtes, l’image, les jeux de rôle, les concours artistiques, la création littéraire, les débats, le recours aux médias (presse écrite, radio et télévision), l’expression scénique, la découverte du monde du travail et l’intégration communautaire.

Utilisation de SCREAM

-  Un guide de l’utilisateur permet un usage facile des modules du SCREAM. Ces modules sont flexibles. Ils ont été conçus de manière à pouvoir s’adapter aux multiples contraintes tant temporelles que financières, auxquelles les éducateurs peuvent être confrontés. Les modules font largement appel aux arts visuels, à la littérature et au théâtre pour renforcer la compréhension des enfants du problème du travail infantile. Le but étant d’offrir aux enfants le moyen de faire sortir leur cri contre ce phénomène qui les concerne de près.

Le pouvoir du SCREAM

-  Très souvent les programmes qui visent à promouvoir les droits des enfants n’incluent pas la participation de ces derniers dans le processus décisionnel.

-  Habituellement, on travaille pour l’enfant mais sans l’enfant. Grâce au SCREAM, on a à disposition un instrument qui lutte contre le travail des enfants en impliquant comme acteur principal l’enfant lui-même.

SCREAM au Maroc

Dans le cadre du nouveau Programme IPEC/Maroc : « Combattre le travail des enfants au Maroc par la création d’un environnement national favorable et par la réalisation d’actions directes en zones rurales », BIT-IPEC/Maroc a entamé la phase la mise en œuvre du Projet SCREAM au Maroc. Les étapes de cette mise en œuvre sont comme suit : Adaptation du SCREAM au contexte marocain (test de terrain), formation des partenaires (2 ateliers de formation ont eu lieu successivement en Juillet et en Octobre), mise en œuvre de la méthodologie, évaluation et partage des résultats avec les utilisateurs potentiels.

Documentation et site

 

Non au travail des enfants
Brochure de présentation du programme SCREAM

www.ilo.org/public/french/standards/ipec/scream/index.htm

À propos Responsable de publication