Accueil / Actualités / Samedi, les Marocains planteront un million d’arbres en un jour

Samedi, les Marocains planteront un million d’arbres en un jour

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) lance une Initiative Nationale le samedi 12 novembre 2016 portant sur la plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée, sur 210 sites de plantation à travers tout le territoire national.

 

Cette Initiative, de portée nationale, qui sera réalisée sous la signature « je plante un arbre dans mon territoire pour développer la forêt de mon pays », est un engagement effectif et une mobilisation nationale visant la participation volontaire des différents acteurs.

Les objectifs de cette opération sont innombrables, il s’agit principalement des éléments suivants :

  • Planter en une seule journée un million de plants forestiers au niveau de toutes les régions du Maroc et avec le concours des partenaires concernés : entreprises, élus locaux, société civile, écoles et l’ensemble des départements concernés ;
  • Créer une dynamique de mobilisation autour de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 Millions de plants forestiers sur une superficie de plus de 45.000 ha ;
  • Mener une large campagne de sensibilisation et d’information sur le rôle et l’importance de l’arbre et des forêts, qui traduit l’engagement du Royaume dans l’organisation de la COP22 en faveur de l’environnement et du climat ;
  • Primer la région et ses partenaires réalisant les meilleures performances selon les critères d’évaluation préétablis, se rapportant à l’importance du programme, à la réalisation des engagements pris et à la mobilisation des partenaires.

La superficie prévue pour la plantation s’étale sur environ 3.000 ha, dont 310.000 plants forestiers autochtones adaptés au changement climatique et qui concerne les différents écosystèmes forestiers naturels : cèdre, chêne liège, arganier, thuya, chêne vert, cyprès de l’atlas et acacia raddiana, ainsi que d’autres plants forestiers mieux adaptés aux conditions du milieu : pin maritime, pin pignon, cyprès d’arizona, eucalyptus et acacias.

A ce propos, un site web (www.jeplante.ma) spécialement dédié à l’information et à l’inscription des volontaires est mis à la disposition du grand public depuis le 18 octobre pour la présentation des objectifs de l’Initiative, l’inscription en ligne des volontaires, le choix de la région et du périmètre de plantation ainsi que le suivi régulier et l’évaluation des résultats ;

Aussi, un spot télévisé (60s), projeté depuis le début du mois de novembre au niveau des chaines de TV et Radios nationales, a été conçu pour expliquer les problématiques liées au réchauffement climatique, chercher ensemble la solution (présenter l’arbre/la forêt comme la solution) et enfin appeler les citoyens à une mobilisation générale pour relever ce défi.

Toutes les structures régionales et provinciales du HCEFLCD sont mobilisées pour accompagner et encadrer les volontaires au niveau des sites de plantation sachant que des points de contact ont été désigné au niveau de chaque région pour le suivi de la mise en œuvre du projet.

Un message central a été adopté, qui servira à préparer tous les messages sous-jacents : « je plante un arbre dans mon territoire pour développer la forêt de mon pays ». Ce message, utilisant le pronom « je », met l’individu au centre de l’action et donc, le responsabilise. La notion de compétition entre les régions est conçue dans un objectif noble qui est celui de faire gagner le Maroc.

Le coup d’envoi de cette Initiative sera donné le samedi 12 novembre dans la région de Marrakech Safi en présence d’une délégation de haut niveau (COP22) présidée par M. le Haut-Commissaire.

À propos Responsable de publication