Accueil / Offres d'emploi / Responsable National(e) du Plaidoyer

Responsable National(e) du Plaidoyer

SOS Villages d’Enfants est une organisation internationale qui est présente dans 134 pays et territoires. Au Maroc, elle est reconnue d’utilité publique et est active depuis 1985. Sa mission est de venir en aide à des enfants
vulnérables et de leur permettre de construire leur avenir. En 2016, L’Association prend en charge plus de 1 000
enfants.

Poste : Responsable National(e) du Plaidoyer

Sous la supervision de la directrice nationale et en collaboration étroite avec la responsable nationale des
programmes vos principales missions sont :

  • À l’extérieur, il coopère avec les parties prenantes gouvernementales et non-gouvernementales nationales
    concernées.
  • Suivre et analyser les tendances et les développements de la législation et des pratiques nationales en
    matière de prise en charge de l’enfant susceptibles d’affecter le travail de l’AN, et proposer des actions de
    plaidoyer qui en tiennent compte.
  • Représenter l’organisation à l’intérieur et à l’extérieur (conférences, groupes de travail et réseaux nationaux
    ou internationaux) ou proposer la nomination d’un des collaborateurs.
  • Identifier les besoins en renforcement des capacités de l’équipe de l’AN concernant le plaidoyer et les
    questions liées, et organiser des formations sur le plaidoyer.
  • Veiller à la diffusion, au sein de l’AN, de l’information sur les questions extérieures intéressant notre groupe cible, ainsi que sur les évolutions du système national de protection de l’enfance.

En tant que responsable du développement du programme familles d’accueil et en collaboration avec la
responsable nationale des programmes :

  • Collecter les données et les éléments de contexte relatifs au programme et fournir les informations mise à
    jour et les suggestions techniques nécessaires au suivi et au reporting ;
  • Analyser l’état d’avancement du programme et recommander les ajustements appropriés ;
  • Planifier, organiser et évaluer les activités de formation pour les familles d’accueil ;
  • Analyser et améliorer les procédures, outils et standards qualité liés à la prise en charge des enfants placés
    dans les familles d’accueil ;
  • Documenter et capitaliser les bonnes pratiques du programme famille d’accueil.

Profil recherché :

  • Un diplôme Bac+4/5 en développement, sciences sociales, juridiques, ou équivalent
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des programmes humanitaires ;
  • Maîtrise des approches basées sur les droits humains et axées sur les résultats ;
  • Connaissances en droits de l’enfant, la prise en charge alternative, la désinstitutionalisation, le développement des familles et des communautés, la politique d’inclusion, le genre etc.
  • Aptitude à voyager dans le pays et parfois à l’extérieur du pays.
  • Bonne maîtrise de l’anglais, du français et de l’arabe ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français et en arabe.

Merci de nous parvenir vos candidatures sur : [email protected]

À propos Responsable de publication