Accueil / Offres d'emploi / Responsable de Programme « Justice de Genre »

Responsable de Programme « Justice de Genre »

Oxfam souhaite couvrir le poste de Responsable de Programme « Justice de Genre » pour son bureau à Rabat.

1. Contexte

Présent depuis 1991 au Maroc, Oxfam mobilise le pouvoir citoyen et lutte pour un monde juste sans pauvreté, en travaillant en étroite collaboration avec près d’une trentaine d’organisations partenaires et des alliés aux niveaux local, national, régional et international.

Dans le contexte de transformations politiques et sociales qui touchent la plupart des pays de la région, Oxfam travaille conjointement avec des associations locales partenaires et des alliés afin que les populations du Maroc, en particulier les jeunes et les femmes, puissent influencer les décisions qui les touchent et assurer le respect de leurs droits fondamentaux pour un avenir meilleur.

La vision d’Oxfam est d’un Maroc où la participation citoyenne active amène à la réduction des inégalités socio-économiques et de genre.

Pour aboutir à cette vision, Oxfam estime que des changements doivent se produire à trois niveaux:
 dans l’accès aux droits économiques et sociaux,
 dans l’accès à une vie libre de violence pour les femmes et les filles,
 et à travers une meilleure gouvernance des politiques socio-économiques qui garantit un accès équitable aux ressources et aux services surtout pour les plus vulnérables.

2. Nom du Poste

Responsable de Programme « Justice de Genre »

3. Objectifs du poste

Sous la responsabilité de la direction pays, la personne sélectionnée sera responsable de la conception, mise en œuvre, gestion et évaluation du programme d’Oxfam au Maroc concernant la Justice de Genre, et plus spécifiquement la participation politique des femmes et la lutte contre la violence basée sur le genre.

4. Principales responsabilités du poste et obligations de rendre compte

 Concevoir/actualiser et formuler le programme de Justice de Genre.
 Mettre en œuvre et suivre la planification, la gestion, et l’évaluation du programme.
 Assurer la prospection et le développement des partenariats, l’analyse du contexte sur les thématiques concernées, y compris pour le plaidoyer national, régional ou global.
 Concevoir, mettre en œuvre le système de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) du programme, en élaborant les instruments de suivi et d’évaluation adéquats.
 Superviser la gestion et le suivi du programme et des projets en assurant la qualité des rapports et évaluations au niveau interne et des bailleurs.
 Superviser l’accompagnement et le renforcement des capacités des partenaires, à travers l’élaboration de plans de soutien et de renforcement nécessaires.
 Elaborer, en collaboration avec le/a responsable Influence & Campagnes, et mettre en œuvre des stratégies d’influence et de campagne, de manière conjointe avec les partenaires.
 Contribuer aux recherches et à l’analyse de contexte permettant l’actualisation de la stratégie de programme et la formulation du plaidoyer et des contenus de campagnes.
 Contribuer activement à la définition et mise en place d’un plan de levée de fonds institutionnels pour le programme.
 Assurer la qualité des propositions élaborées avec les partenaires et présentées à des bailleurs institutionnels.
 Représenter Oxfam auprès des organismes partenaires, bailleurs de fonds, autorités locales et autres acteurs du pays, dans une logique de partenariat et alliances stratégiques.
 Assurer le recrutement, le leadership, le coaching et l’orientation de l’équipe, et s’assurer que la gestion est conforme aux politiques et aux procédures d’Oxfam.
 Participer et contribuer à d’autres projets transversaux du pays ou de la région, en fonction des priorités établies avec la direction pays.
 Veiller à ce que la bonne gouvernance, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des personnes marginalisées soient intégrées dans la mise en œuvre des programmes, notamment au niveau du renforcement des capacités des partenaires.
 La présente description de poste pourrait être modifiée selon l’évolution des besoins.

5. Compétences Techniques, Expérience & Connaissances

Essentiel

 Formation universitaire, de préférence en sciences politiques, économiques ou sociales.
 Expérience minimum de 5 à 7 ans avec des ONG, mouvements, organisations sociales au Maroc dans le secteur de la coopération, dont 2 dans des postes à responsabilité.
 Profonde connaissance du contexte et des réalités du Maroc en ce qui à trait aux droits des femmes, inégalités et questions de gouvernance.
 Capacité à contribuer à l’analyse des facteurs qui déterminent la pauvreté, la marginalisation et la vulnérabilité dans le contexte marocain, y compris la capacité à « penser politiquement » en comprenant les motivations, les pressions, les dynamiques de pouvoir et les difficultés rencontrées par des collègues, partenaires, décideurs et autres acteurs ; et capacité à élaborer des stratégies efficaces pour les influencer.
 Solide expérience en formulation, gestion, suivi et évaluation de programmes de développement, et l’exécution de programmes de qualité, avec et via les partenaires ou directement.
 Expérience réussie en matière d’élaboration et mise en œuvre de stratégies de plaidoyer et de campagnes.
 Expérience avérée dans la coordination, motivation et leadership d’équipe. Degré élevé de conscience de soi et compréhension de la manière de diriger et soutenir une équipe ainsi que le développement individuel.
 Capacité de planification, gestion et organisation.
 Excellentes aptitudes en terme de facilitation et communication écrite et verbale pour motiver, influencer et négocier.
 Très bonne maitrise rédactionnelle et orale du français, de l’arabe, et de l’anglais.
 Expérience dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, autorités locales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds.
 Compétences financières pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel du programme.
 Flexibilité, dynamisme, et capacité de travail en équipe
 Bon niveau de connaissance informatique, et compréhension sur la manière dont les nouveaux développements technologiques peuvent contribuer positivement aux objectifs d’une ONG internationale.
 Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays ainsi qu’à à l’étranger en cas de besoin.
 Engagement dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail de l’organisation.

Souhaitable

 Formation en genre.
 Expérience dans la conduite de processus de recherche-action.
 Expérience dans la gestion de processus complexes de changement et les relations impliquant un large éventail de parties prenantes multiculturelles internes et externes.
 Expérience de travail avec les médias et aptitude à représenter l’organisation dans les médias.
 Permis de conduire.

6. Conditions du poste

Type de contrat : Contrat local de 12 mois selon la législation du Maroc, avec renouvellement possible selon les performances et les financements.

Horaire de travail : Journée complète de 40 heures / semaine. Horaires en fonction des taches à réaliser. Disponibilité pour voyager à hauteur de 20%.

Salaire : Salaire selon barème interne d’Oxfam au Maroc.

Prestations sociales : Cotisation retraite (CIMR), assurance médicale, vie et accident à la charge de l’organisation.

Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.

Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements sur les zones d’intervention.

Incorporation : Le plus tôt possible.

7. Processus de sélection

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à
[email protected], en indiquant la référence : RPJGOXMA17

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 01/07/2017, les candidatures seront révisées par ordre de réception. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

À propos Responsable de publication