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Terme de référence reportage vidéo

1-  Contexte de l’action :

Dans le cadre du projet « Appui au développement socioéconomiques et à la protection de l’environnement des communautés rurales des provinces de Driouch et Nador » la réalisation d’un reportage vidéo est prévue pour donner visibilité à toutes les activités de projet en phase d’exécution (secteur d’artisanat, de recyclage et d’environnement).

2-  Objectif de l’action

Les deux objectifs principaux du reportage concernant la visibilité du projet et de ses réalisations, la présentation des articles artisanaux fabriqués par les cibles du projet et en général, l’artisanat de la région RIF Oriental.

Spécifiquement le reportage prévoit de :

  • Présenter les activités  du projet des trois volets (publiciser activités et expositions de la production artisanale).
  • Stimuler le rôle participatif et actif des cibles dans l’exécution de toute l’action, à traves leur implication dans le tournage, notamment par le biais des entretiens.
  • Exposer l’innovation dans la fabrication artisanale à travers l’utilisation de matière recyclable (montrer les méthodes de recyclage) prêt à l’utilisation
  • Promouvoir la valorisation des ressources naturelles, des circuits de commerce équitable et encourager les coopératives à s’impliquer dans sa diffusion au niveau national.

3-  Contenu du reportage  et participants cibles à entretenir:

Durée : 30 mns

  • Equipe local, experts consultants, associations partenaires et cibles du projet
  • Entretiens avec les artisanes (participantes aussi aux activités des précédents projets)
  • Entretien avec les autorités de l’artisanat (préparation des questions à poser concernant le partenariat avec COOPI et la réalisation du projet et de précédentes interventions)
  • Tournage et entretien auprès des ateliers des artisanes pour montrer les techniques de travail (en exemple, la tenture de la laine naturelle, etc)
  • Entretiens de partenaires associatifs du projet
  • Tournage auprès des écoles pendant les animations sur l’environnement et entretiens aux directeurs, élèves et responsables des clubs environnementaux
  • Images/scénographie à choisir : en milieu rural et urbains, ateliers des artisanes, centres et sièges de coopératives cibles, complexe de l’artisanat, etc

4-  Résultats attendus :

  • Activités du projet visibles et publicisées
  • Les artisanes et les coopératives sont encouragés, notamment les articles artisanaux sont exposés et publicisés ainsi que les partenaires sont impliqués dans l’action L’artisanat et les ressources naturelles de la région Rif Oriental sont valorisés.
  • Le message sur la protection de l’environnement et la promotion du recyclage est divulgué.

5     -Calendrier proposé  de l’action : (A confirmer)

Mois

Jours

Cible

Communes

Province

Mai

3 Jours

Artisanes, coopératives

Bénéficiaires d’alphabétisation

Tafersit et Bentyeb, Beni Sidel, Arekmane, Beni Boufrour

Driouch Nador

Mai

3jours

articles artisanaux

toute la région d’intervention

 

Juin

2 jours

Ecoles, partenaires associatif et institutionnels

Tafersit

Farkhana

Beni Bourfrour

Driouch

Nador

 

 

 

 

 

 

 

 COOPI – COOPERAZIONE INTERNAZIONALE ONG Onlus                   

Siège au Maroc :