Accueil / Non classé / Renforcement des capacités des équipes d’animation de quartiers et de communes pour une bonne gouvernace de l’INDH

Renforcement des capacités des équipes d’animation de quartiers et de communes pour une bonne gouvernace de l’INDH

 

Dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, les équipes d’animation locales ainsi que les comités locaux de développement humain sont invités à proposer et conduire d’importantes actions visant la mise à niveau sociale dans les quartiers et communes cibles.

Les équipes d’animation représentent un aspect crucial de l’architecture institutionnelle de l’INDH qu’il faudra absolument renforcer. Toute l’approche participative, la responsabilisation et la gouvernance du système INDH en dépend.

Ces actions qui s’insèrent dans une logique globale de développement humain demande une rigueur dans leur conception et dans leur conduite qui nécessite pour leur mise en œuvre, la maîtrise de méthodes et d’outils de travail relevant de l’ingénierie sociale. Le cycle de formation proposé ici a donc pour objectif de renforcer les compétences méthodologiques des équipes d’animation locales et des membres des comités locaux de développement humain en matière d’ingénierie sociale et de management stratégique des actions INDH.

Ce cycle de formation s’articule avec les outils d’étude et d’accompagnement tels qu’ils ont été proposés dans les manuels des procédures de l’INDH. Ainsi, ce cycle de formation entend contribuer à l’amélioration de la qualité des pratiques et actions de l’INDH et au renforcement institutionnel des organes de gouvernance de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain .

Cette qualité passe sans doute essentiellement par la valeur des femmes et des hommes des équipes d’animation impliquées dans le terrain : leur comportement, leur expérience, leur savoir-faire… et leur formation et contribuera ainsi à assurer la bonne gouvernance de l’INDH.

Auteur : Rachid Zenati 
E-mail : [email protected]

À propos Responsable de publication