Accueil / Appels d'offres / Recrutement d’un expert international

Recrutement d’un expert international

L’objectif de l’assurance-qualité pour les programmes de dépistage des cancers est essentiellement d’optimiser les bénéfices et minimiser les préjudices des programmes de prévention du cancer menés auprès de la population. D’autant plus que les programmes de dépistage   touchent ou ciblent des individus majoritairement en bonne santé.

Il s’agit de l’instauration de principes directeurs, des normes et des procédures d’assurance-qualité et des meilleures pratiques, et de leur introduction et mise en œuvre dans le fonctionnement d’un programme de détection précoce.

La démarche qualité du dépistage du cancer dans la population n’englobe pas seulement l’identification, l’information et le recrutement des participantes au dépistage, elle implique aussi un diagnostic de haute qualité et le traitement des lésions détectées par le dépistage.

Au Maroc, l’implantation et la mise en oeuvre du programme national de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus est basée sur 4 axes stratégiques. L’axe 2 concerne l’assurance de la qualité de l’offre. De nombreux acquis ont été realisé en matiére de standardisation des prestations et de formation des pretataires de soins.

Actuellment, l’instauration d’une demarche qualité adaptée aux particularités du programme national (recrutement, tests de depisatges, niveau de prise en charge…) est une priorité.

A cet effet, un appel à candidature pour le recrutement d’un expert international pour la proposition d’une demarche qualité adaptée au programme est lancé.

Télécharger les pièces jointes