Accueil / Appels d'offres / Recrutement de deux consultants pour la conception et l’élaboration d’un site web dédié aux plantes aromatiques et médicinales

Recrutement de deux consultants pour la conception et l’élaboration d’un site web dédié aux plantes aromatiques et médicinales

  1. CONTEXTE GLOBAL

La SOMAPAM « Société Marocaine des Plantes Aromatiques et Médicinales » est une association créée en 2006, elle compte une centaine de membres constitués de coopératives, d’agriculteurs, d’herboristes, de sociétés de valorisation et de commercialisation, de chercheurs et de professeurs universitaires.

La SOMAPAM œuvre pour le développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) conformément aux orientations et stratégies nationales pour ce secteur.

Au Maroc, la demande devient très accrue en informations sur les PAM, c’est dans ce cadre que la SOMAPAM lance un appel à consultation pour l’élaboration d’un site Internet dédié aux PAM du Maroc, le web, étant un outil optimisé, multi-cibles pour la dissémination et la vulgarisation des connaissances.

LE PROJET ASAP-M :

En Juillet 2015, Swisscontact a été mandatée par le Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Confédération Suisse pour la mise en œuvre du projet ASAP-M « Appui Suisse aux Associations Professionnelles au Maroc » qui vise à augmenter la compétitivité des MPME rurales à travers l’appui à cinq associations professionnelles dont la SOMAPAM. Le projet a comme objectif global le développement des capacités managériales, l’amélioration des services octroyés aux membres et l’amélioration des conditions cadres pour le développement des filières relevant des priorités des cinq APs partenaires du projet ASAP-M. La présente consultation fait partie des activités du projet ASAP-M/SOMAPAM et est financée par la coopération suisse.

  1. 2. OBJECTIF DE LA CONSULTATION

L’objectif de cette consultation est l’élaboration d’un site Web spécialisé regroupant les principales informations relatives au secteur des PAM, en vue de les rendre accessibles aux divers acteurs de la filière ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au développement de ce secteur. Le site web à développer sera composé de données et d’informations relatives aux différents aspects techniques, économiques, sociaux, commerciaux, environnementaux, organisationnels, institutionnels et réglementaires des plantes aromatiques et médicinales. La SOMAPAM contractera une société pour héberger le site web avec un nom de domaine. Le site web sera en français.

A cet effet, la SOMAPAM a besoin de deux consultants pour l’appuyer dans cette activité. Le premier consultant doit être spécialiste de la conception, du design et du montage des sites web. Le deuxième consultant doit être avoir une connaissance approfondie du secteur des plantes aromatiques et médicinales du Maroc.

Chacun des deux consultants sera recruté indépendamment de l’autre. Cependant, les deux consultants devront collaborer ensemble sous la supervision de la commission chargée de la validation de la forme et du contenu du site web. Les taches et les profils des consultants demandés sont décrits ci-dessous.

  1. TACHES ET PROFIL DU CONSULTANT SPECIALISTE DANS LA CONCEPTION DES SITES WEB

Ce consultant aura pour taches de :

  • Concevoir une architecture du site web ainsi que les différentes fonctionnalités de l’application
  • Elaborer l’arborescence du site qui comprend la page d’accueil et les différents onglets de présentation des rubriques
  • Créer une charte graphique pour le site
  • Transformer les maquettes graphiques en maquettes HTML et intégration dans le socle technique
  • Développer toutes les fonctionnalités techniques du site, en respectant les bonnes pratiques de codage
  • Tester et la valider les fonctionnalités développées.
  • Formation l’administrateur du site qui sera responsable de la gestion du site et de sa mise à jour une fois livré.

Le consultant spécialisé dans la conception des sites web doit avoir une formation académique de niveau Master ou doctorat assortie d’une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des systèmes d’information géographique (SIG), géomatique et dans le développement de sites web et portails internet. Il devra disposer d’une expérience confirmée dans le domaine, notamment la maitrise des langages et logiciels pertinents.

  1. TACHES ET PROFIL DU CONSULTANT SPECIALISTE EN PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

Ce consultant aura pour tâche principale l’élaboration du contenu du site web qui sera composé de différents onglets et sous-onglets, notamment :

  • Page d’accueil
  • Stratégies et plans de développement du secteur des PAM au Maroc
  • Institutions gouvernementales en charge du développement du secteur des PAM au Maroc
  • Acteurs de la filière des PAM (producteurs, herboristes, valorisateurs-commerçants)
  • Associations et fédérations PAM
  • Valorisation et commerce des PAM
  • Ressources (publications et études)
  • SIG-WEB / PAM
  • Evénements PAM (nationaux et internationaux)
  • Contact

Ce consultant doit avoir une formation académique de niveau Master ou doctorat, assortie d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 15 années dans le développement du secteur des plantes aromatiques et médicinales spontanées et cultivées du Maroc. Ce consultant doit aussi avoir un excellent niveau de rédaction scientifique. L’expérience du consultant doit être justifiée par les publications et les études réalisées dans le domaine ainsi que les attestations de référence des maitres d’ouvrage sous la direction desquels lesdites études ont été réalisées.

  1. DEROULEMENT DE LA MISSION

Les deux consultants travailleront simultanément pour la réalisation des taches qui leur incombent mais seront appelés à se concerter et coordonner entre eux sous la supervision de la commission chargée de la validation de l’architecture, de la forme et du contenu du site web.

Pour les deux consultants, la mission se déroulera du 26/04/2017 au 30/06/2017, délai de rigueur.

  1. CANDIDATURE

Chacun des deux consultants demandés sera recruté indépendamment de l’autre. Les soumissions seront faites séparément pour chacun des deux postes de consultants.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur dossier de candidature au plus tard le 23 avril 2017 à 24h00. Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • CV détaillé (4 pages)
  • Note méthodologique (3 pages)
  • Attestations de référence pertinentes
  • Offre financière, toutes taxes comprises.

Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir faire parvenir leur dossier de candidature aux adresses email : ([email protected]) ; ([email protected]); [email protected]

Le dernier délai de réception des offres est fixé au dimanche 23 avril 2017 à 24h00.