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Recherche opérationnelle sur l’acceptabilité des vaccins contre la grippe saisonnière Termes de référence pour la sélection d’un consultant national

Objectifs

Appuyer la réalisation d’une étude qualitative sur les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière de vaccination contre la grippe saisonnière parmi les groupes à risque recommandés par l’OMS pour définir une stratégie de communication spécifique pour cette population.

  1. Contexte

Au Maroc, le Ministère de la Santé a fourni le vaccin contre la grippe saisonnière à des populations cibles limitées depuis la pandémie de 2009. Chaque année, environ 60 000 doses de vaccin ayant la formulation de l’hémisphère Nord sont achetées et distribuées par le ministère de la Santé pour le personnel de soins de santé du secteur public (y compris les étudiants en santé). Dans le cadre d’un accord de coopération avec les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis d’Amérique (CDC) établi en 2013, le Maroc a commencé à œuvrer activement à l’élaboration d’une politique de vaccination contre la grippe saisonnière et la mise en œuvre d’un plan d’implantation considérant des groupes à risque supplémentaires tels que recommandés par le groupe consultatif stratégique sur les vaccinations de l’OMS (SAGE[1]). Comme le vaccin contre la grippe devient plus accessible et moins coûteux, l’objectif est d’introduire le vaccin plus largement. Grâce à un don de 123 310 doses de vaccin antigrippal obtenu à la fin de 2014 à travers le programme PIVI[2] des CDC , le Ministère de la Santé a pu procédé à une introduction pilote de la vaccination à d’autres groupes à risque cibles représentées par des échantillons de diabétiques suivis par les ONG nationales, et de personnes âgées vivant en institution.

En vue d’affiner et adapter sa politique de vaccination contre la grippe saisonnière, le Ministère de la Santé aimerait mieux appréhender les connaissances et les attitudes des populations cibles actuelles et des nouvelles populations potentielles pour éclairer la stratégie de vaccination et développer de meilleures méthodes de communication en vue d’atteindre ces populations et leur assurer une couverture vaccinale optimale. Ces communications stratégiques pour sensibiliser la population générale et les publics cibles de la vaccination antigrippale sont essentielles à l’acceptation du vaccin.

A cet effet, il est important de compléter les informations stratégiques relatives à la vaccination antigrippale au Maroc, notamment en matière de connaissances, attitudes, mythes, perceptions et croyances concernant les vaccins antigrippaux etc. par la conduite d’une enquête qualitative qui concernerait les personnes vaccinées et non vaccinées dans chacun des groupes à risque ciblés pendant la campagne de vaccination 2014-2015, les utilisateurs potentiels des autres groupes à risque prévus pour les prochaines campagnes en particulier les femmes enceintes ainsi que les prescripteurs de vaccin antigrippal

  1. ObjetIFs generaux de l’eTUDE
  • Disposer des informations qualitatives concernant les connaissances, les attitudes et les comportements de la population cible en matière de vaccination contre la grippe saisonnière;
  • Explorer les causes de refus de l’utilisation et/ou de la prescription du vaccin contre la grippe saisonnière;
  • Orienter et renforcer les programmes de vaccination et de communication ciblant les groupes à risque de la grippe saisonnière recommandés par l’OMS.
  1. Objectifs spécifiques
  • Disposer de données qualitatives sur les utilisateurs potentiels et les prescripteurs du vaccin contre la grippe saisonnière notamment :
    • Les connaissances concernant la vaccination contre la grippe saisonnière ainsi que les informations erronées ;
    • Les sources d’information (actuelles et préférées) en matière de vaccination contre la grippe saisonnière;
    • Les attitudes et les pratiques  en matière de vaccination contre la grippe saisonnière;
    • Les perceptions/ mythes et croyances vis-à-vis de la vaccination contre la grippe saisonnière;
    • l’accès et l’utilisation du vaccin contre la grippe saisonnière dans les services de santé.
  • Établir des recommandations pour orienter et renforcer les programmes de vaccination et de communication ciblant les groupes à risque de la grippe saisonnière recommandés par l’OMS. Les recommandations porteront notamment sur :
    • Les approches et modalités de communication et de vaccination adaptées aux utilisateurs du vaccin contre la grippe saisonnière ;
    • Les messages de sensibilisation adaptés en matière de vaccination contre la grippe saisonnière et pour le changement d’attitude vis-à-vis du vaccin contre la grippe saisonnière ;
    • L’amélioration de l’accès à la vaccination contre la grippe saisonnière dans les services de santé et de la prescription du vaccin contre la grippe saisonnière.
  1. GRoupes cibles et Sites prévus

Les groupes cibles sont ceux recommandés par l’OMS pour des échantillons à déterminer selon les besoins de ce type de recherche (qualitative). Le contexte dans lequel les entretiens ou focus groups auront lieu reste à déterminer tout en veillant à une représentativité des différentes catégories et caractéristiques de utilisateurs / prescripteurs du vaccin contre la grippe saisonnière.

  • Le personnel de santé est un groupe prioritaire pour la vaccination au Maroc en raison de leur contact direct avec les patients et c’est la cible du programme de vaccination antigrippale actuelle;
  • Les médecins des secteurs public et privés qui sont les principaux prescripteurs       pour la vaccination antigrippale sont inclus dans ce travail car ils sont le groupe le plus susceptible d’influencer les recommandations de politique vaccinale concernant la vaccination de la population cible et / ou sont le groupe le plus susceptible d’influencer le choix de la population cible de se faire vacciner ;
  • Les diabétiques, les insuffisantes rénales chroniques et les sujets âgés sont plus à risque de complications dues à la grippe, et sont un groupe prioritaire pour les soins médicaux au Maroc ;
  • Les femmes enceintes sont plus à risque de complications et d’hospitalisations si elles sont infectées par le virus de la grippe, et ont donc été identifiés comme le groupe prioritaire pour la vaccination contre la grippe dans les recommandations de l’OMS/SAGE ;
  • Le tissu associatif joue un rôle primordial de relais entre le prescripteur du vaccin et le bénéficiaire de ce vaccin.

L’étude sera menée dans la région de Rabat Salé Zemmour Zaer.

Ces objectifs seront adaptés en fonction du protocole et du questionnaire de l’étude.

  1. DEROULEMENT DE L’ETUDE

Le déroulement de l’étude sera le suivant :

Phase 1 : Préparation de l’étude : Recrutement du consultant, finalisation du contrat, analyse documentaire ; constitution du comité de pilotage, révision de la note méthodologique et finalisation du planning de travail.
Phase 2 : Préparation du Protocole et des guides (ou questionnaires) pour les entretiens et/ou focus groups   .
Phase 3 : Conduite de l’étude sur le terrain: entretiens et focus groups avec les utilisateurs/prescripteurs
Phase 4 : Analyse des données et du contenu des entretiens et focus groups
Phase 5 : Préparation du rapport  et présentation des résultats de l’étude;

 

Le consultant proposera une note méthodologique en reprenant ce phasage et en indiquant précisément, phase par phase, les résultats attendus et les livrables.

  1. Taches et responsabilitéS

L’enquête sera exécutée par un consultant national selon les termes de références (TdR) arrêtés par le ministère de la Santé (maître d’œuvre) en collaboration avec les partenaires concernés.

L’étude sera accompagnée et supervisée par un comité de pilotage composé des directions concernées du Ministère de la Santé, des experts des CDC et des ONG impliquées dans les programmes du Ministère de la Santé ciblant les groupes à risque.

Le consultant sera responsable des activités ci-après :

  • Elaboration et validation du protocole. Celui-ci détaillera en particulier :
    • Les catégories des utilisateurs/prescripteurs du vaccin contre la grippe saisonnière et les critères d’inclusion,
    • la méthodologie, les sites et lieux pour le recrutement des participants,
    • Le nombre de participants requis pour l’étude qualitative par âges et catégories de personnes;
    • Les modalités de collecte des données et l’organisation de l’étude sur le terrain,
    • Les méthodes de collecte des données (entretiens, focus groups, questionnaire semi-structuré, etc.)
    • Les aspects d’éthique et de confidentialité,
    • Un planning précis de réalisation
  • Elaboration des guides d’entretiens et questionnaire de l’étude. Les guides d’entretien et questionnaires seront formulés en français et en arabe et devront comporter notamment des sections sur les thèmes suivants :
  • Connaissances générales sur la grippe

L’expérience personnelle sur la grippe

  • La connaissance du vaccin contre la grippe

Attitudes générales envers la vaccination

  • Sensibilisation à la campagne de vaccination

Impact des messages fournis par du prestataire de soins de santé

Impact de la couverture médiatique

  • Accès au vaccin
  • Perceptions de la sécurité des vaccins

Préoccupations

Compréhensions

Mythes

  • Perceptions des communications sur le vaccin et du matériel d’éducation

Adéquation du matériel pour le public

  • Perceptions autour du coût de la vaccination

D’autre sections et thèmes pourront être ajoutés selon les besoins des partenaires lors de l’étape de préparation. Le questionnaire doit être testé et évalué sur le terrain avant le lancement de la collecte des données sur le terrain. Des sites autres que ceux identifiés pour l’étude seront choisis pour mener ce test.

  • Préparation d’un plan d’analyse. Le consultant proposera un plan d’analyse indiquant les différentes informations qui seront produits dans le cadre de cette étude. Ce plan devra être validé avec le comité de pilotage.
  • Identification et formation des enquêteurs pour la réalisation de l’étude sur le terrain, l’organisation et la conduite des entretiens et focus groups.
  • Réalisation de l’étude sur le terrain. Le consultant assurera la coordination, le suivi et la supervision de la réalisation de l’étude sur le terrain au niveau de la région ciblée. Un compte rendu régulier de la progression de l’étude sur le terrain sera fait au comité de pilotage.
  • Analyse des données et soumission du rapport de l’étude. Le consultant se chargera de l’analyse du contenu des entretiens et/ou focus groups et des données des questionnaires et préparera le draft du rapport de l’étude incluant une section sur les résultats et les recommandations. Le rapport devra être révisé et validé par le comité de pilotage. Le consultant apportera les ajustements proposés par le comité de pilotage et préparera la version finale du rapport de l’étude.
  • Présentation des résultats de l’étude et facilitation de l’ atelier de restitution.
  • Elaboration du rapport final
  1. Échéancier

La mise en œuvre de l’enquête sur le terrain doit être conduite durant la période allant de mai à septembre et la remise du rapport final validé avant la fin de l’année 2015. Il est crucial d’adhérer à l’échéancier proposé pour des raisons de décaissement des fonds.

  1. livrables 
  1. Le protocole de l’étude
  2. Les guides d’entretiens et questionnaires en arabe et en français
  3. Les rapports réguliers de suivi durant la période de collecte des données
  4. Le plan d’analyse de l’étude
  5. Le rapport final de l’étude avec les présentations PowerPoint.
  1. Qualifications REQUISES

Le consultant devra :

  • Justifier de qualifications et de compétences dans le domaine des sciences sociales ou de santé publique .
  • Disposer d’une large expérience dans le domaine des études socio-comportementales qualitative et justifier d’au moins 3 références dans ce domaine.
  • Une expérience dans la conduite d’étude auprès des professionnels de la santé et des groupes cibles en matière de vaccination contre la grippe saisonnière (diabétiques, femmes enceintes, sujets âgés etc.)sera un atout.
  1. Dossier de soumission

Tout candidat intéressé doit envoyer un dossier de candidature à l’adresse email : [email protected]

d’ici le 30/04/2015. Le dossier doit comprendre :

Les consultants soumissionnaires doivent fournir dans le cadre de leur proposition les éléments suivants :

  • Une note méthodologique spécifiant l’approche, un calendrier d’exécution (en se référant à l’échéancier et prenant en compte les contraintes cités ci-dessus).
  • Le CV du consultant, indiquant l’expérience spécifique dans le domaine des études qualitatives avec des références sur les études déjà réalisée
  • Une offre financière détaillée

[1] Strategic Advisory Group of Experts

[2] Partnership for Influenza Vaccine Introduction