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Recherche d’organisations partenaires pour participer à la compagne de sensibilisation sur l’entreprenariat social et le projet ‘Social Enterprise Competition’

Appel à candidatures: Recherche d’organisations partenaires pour participer à la compagne de sensibilisation sur l’entreprenariat social et le projet ‘Social Enterprise Competition’

Objectif

Un appel à candidatures pour participer à la réalisation d’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’entreprenariat sociale et le projet ‘Social Enterprise Competition’ lancé conjointement par la Banque Mondiale et le British Council.

Contexte

Le programme Global Enterprise Sociale du British Council s’appuie sur l’expertise du Royaume-Uni pour soutenir le développement de l’entreprise sociale et l’investissement social au Royaume-Uni et d’autres pays afin de partager les meilleures pratiques et de créer des opportunités entre eux.

 

En Octobre 2013, le British Council a identifié l’entreprenariat et l’innovation sociale comme un domaine clé de développement de l’économie et de la société marocaine. Les entreprises sociales sont des entreprises à mission sociale qui réinvestissent leurs bénéfices dans des activités qui promeuvent davantage leur mission. Le concept de ces entreprises sociales est différent des entreprises traditionnelles dont le but est la distribution des dividendes aux actionnaires. Le Royaume-Uni est le leader mondial dans le domaine et attribue aux entreprises sociales un statut différent de celui des PME avec leurs propres formes juridiques, structurelles et instruments d’investissement.

La Banque mondiale a lancé, avec le soutien du Multi Donor Trust Fund (MDTF), et le British Council un programme de deux ans visant à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sociale au Maroc. Ce programme comprend trois composantes principales: (i) information et de sensibilisation à travers des conférences, des ateliers et des campagnes médiatiques; (ii) la sélection, la formation, le coaching, l’accélération et le financement d’un ensemble d’entrepreneurs sociaux ayant des idées novatrices; et (iii) le partage de l’information (meilleures pratiques internationales) afin de promouvoir les entreprises sociales.

Dans le cadre de la première composante du projet, la Banque Mondiale a organisé, en partenariat avec le British Council, le Forum International Social Enterprise (ISEF) en Mars 2014 à Casablanca. Plus de trois cents personnes ont participé du Maroc, la région MENA, l’Asie de l’Est et le gouvernement représentant le Royaume-Uni, le secteur privé et la société civile.

La deuxième composante du dit programme, se concrétise par le lancement du projet : SOCIAL ENTREPRISE COMPETITION en partenariat avec le British Council Maroc.

Description du projet : 

La Banque Mondiale en partenariat avec le British Council vise à organiser un Boot Camp de l’entreprise sociale qui durera 5jours et qui finira par une compétition entre les porteurs de projets qui ont été sélectionnés pour participer au Boot Camp.

Pour se faire, nous allons lancer une campagne de sensibilisation et de communication afin de promouvoir l’entreprenariat social mais aussi communiquer sur le projet. Nous visons atteindre 1000 jeunes entrepreneurs sociaux, innovateurs et associations de jeunes au sein des communautés, ainsi que des étudiants, institutions de formations…etc, afin d’identifier des jeunes porteurs de projets sociaux innovants.

Nous prévoyons avoir 100 projets sociaux innovants implémentés ou bien en phase d’implémentation à Rabat et/ou Casablanca. Seuls les 30 meilleurs projets seront sélectionnés pour participer au Boot Camp.

La campagne de sensibilisation sera lancée au mois de Novembre 2014 et utilisera plusieurs canaux de communication afin de maximiser la sensibilisation des entrepreneurs potentiels et des associations installé à Rabat et Casablanca.

Cette campagne durera 4 à 5 semaines et sera composée de trois sous-activités principales: (1) une campagne de sensibilisation ciblant les jeunes individus au sein des universités, incubateurs, ainsi que les ONG travaillant avec les jeunes, (2) deux grands ateliers consacrés aux jeunes entrepreneurs, entrepreneurs sociaux potentiels et associations, et (3) une campagne globale de communication.

Le British Council est à la recherche de deux organisations partenaires / ONG à Casablanca et Rabat avec (i) une connaissance approfondie et réseaux dans le domaine de l’entrepreneuriat social / innovation sociale ou l’entrepreneuriat / incubation ou services de l’emploi, et (ii) une large expérience dans la gestion d’événements au Maroc pour mettre en œuvre une campagne de sensibilisation, et soutenir et faciliter l’animation des ateliers qui seront organisés lors de cette période.

La campagne de sensibilisation serait constituée de 15 à 20 activités de sensibilisation (à travers des visites directes aux universités, incubateurs et ONG des jeunes) qui pourraient être menées avec l’aide des organisations partenaires dans les communautés cibles de Rabat et Casablanca. L’objectif de la campagne sera de sensibiliser le public au concept de l’entreprise sociale et la compétition du boot-camp et inviter les entrepreneurs sociaux potentiels (en particulier ceux qui envisagent de développer une entreprise sociale) à assister aux deux ateliers prévus de l’entreprise sociale. Cette campagne devra durer deux à trois semaines avant les ateliers. Chaque organisation partenaire doit identifier au moins 150 personnes (dans une liste qui doit contenir le nom, l’organisation et les coordonnées) intéressées à développer une entreprise sociale et qui seront intéressées à participer aux ateliers de l’entreprise sociale prévues et éventuellement à la compétition du Business Plan /Boot-camp.

Attributions et responsabilités du partenaire:

Le partenaire sélectionné sera amené à :

  • Travailler en étroite collaboration avec le British Council pour développer les activités de sensibilisation sur le terrain, y compris l’identification des communautés et réseaux potentiels à atteindre. Nous nous attendons à ce que les organisations soient en mesure d’atteindre au moins 1000 personnes (y compris les membres des jeunes ONG) et identifient au moins 100 entrepreneurs sociaux potentiels (individus ou organisations).
  • Assurer l’organisation des activités de sensibilisation au sein des universités, les réseaux et laboratoires de travail, ou toute autre communauté potentielle ciblée – ainsi que la visite directe aux jeunes ONG.
  • Développer un système de contrôle pour être en mesure de quantifier régulièrement le nombre de jeunes / ONG atteint.
  • Distribuer la documentation et matériel pour promouvoir la compétition du boot-camp de l’entreprise sociale (flyers, guide de la compétition ou tout autre matériel nécessaire).
  • Procéder à une évaluation correcte des caravanes et événements de pitching pour apprécier la clarté et la pertinence de toutes les présentations et activités réalisées.
  • Aider à l’animation de 2 ateliers (Novembre- Décembre 2014) pour les jeunes entrepreneurs sociaux et les associations, en étroite coordination avec des experts internationaux dans le domaine de l’entreprise sociale.
  • Les autres responsabilités telles qu’elles seront indiquées et recommandées par l’équipe du British Council.

Disponibilité: Le partenaire doit faire preuve de flexibilité et doit être disponible entre Novembre 2014 et Janvier 2015.

Budget : le budget alloué à ces activités est de $ 6.000

Lieu : Casablanca et Rabat.

Profil des partenaires:

  • Une expérience avérée dans le domaine de l’entrepreneuriat social, soutien à l’entrepreneuriat, des services de l’emploi, et / ou aide à la jeunesse.
  • Forte capacité et expertise dans la prestation de programmes de formation et / ou l’animation d’ateliers en entreprise sociale.
  • Une expérience dans la conception/ de gestion des événements est nécessaire.
  • Aptitude avérée à fournir des résultats en temps opportun.
  • Compétences organisationnelles et de gestion des clients.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication.
  • La maîtrise du français et de l’arabe est obligatoire.
  • Excellente compétences linguistiques en anglais à l’écrit comme à l’oral.

Pour vous porter candidat :

Merci répondre à cet appel à candidatures en indiquant :

  • Votre compréhension de la mission.
  • Une explication de l’approche proposée pour atteindre les objectifs et les résultats énumérés.
  • Un programme détaillé des activités et du travail à réaliser y compris le nombre de jours pour compléter le projet.
  • Un CV actualisé faisant état d’une expérience pertinente.

Répondre avant le 7 Novembre 2014 à 22h00.

Les candidats présélectionnés seront interviewés le 12 Novembre 2014 afin d’approfondir leur proposition et travail.

Merci de soumettre votre offre à : [email protected]

 

 

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