Accueil / Appels d'offres / Réalisation d’un clip de sensibilisation sur le handicap

Réalisation d’un clip de sensibilisation sur le handicap

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc est un réseau d’associations qui a été créée en 2005 à l’initiative de plusieurs associations Marocaines œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Ces associations ont pour dénominateur commun la promotion de l’approche « droit ».

Le Collectif s’est progressivement élargi à de nouvelles organisations de/pour personnes en situation de handicap. Il regroupe plusieurs associations et réseaux représentants les différents types de handicap et œuvrant dans l’ensemble des seize régions administratives au Maroc.

L’objectif du Collectif est de rétablir l’égalité de tous devant les opportunités et de permettre une véritable participation sociale afin d’assurer aux personnes handicapées, notamment aux femmes et enfants, la jouissance réelle et équitable de tous les Droits Humains.

  1. Contexte et justification :

Partant des besoins de personnes en situation de handicap en matière de programmes d’inclusion dans la vie sociale, économique et politique, le contexte actuel est plus propice aux actions de plaidoyer auprès des décideurs publics notamment avec la ratification de la CRDPH et l’adoption de la nouvelle constitution le 1er juillet 2011.

L’article 28 de la CRDPH reconnait l’obligation de l’Etat de prendre des mesures inclusives et appropriées pour assurer aux personnes handicapées et à leurs familles en situation de pauvreté l’accès à l’aide publique devant couvrir les frais liés au handicap et aux programmes de protection sociale et de réduction de la pauvreté.

Dans la constitution de 2011, l’article 34 traduit un engagement fort de l’Etat en faveur des personnes en situation de handicap et reconnait l’obligation des pouvoirs publics d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques inclusives permettant d’intégrer les personnes touchées par le handicap dans la vie sociale, économique et politique.

Malgré les efforts entrepris par l’Etat pour réduire les inégalités entre les différentes catégories de la population, de nombreuses lacunes et difficultés persistent en matière d’accès des personnes en situation de handicap aux services de base tels que les soins médicaux et de réadaptation et l’éducation. En effet, le handicap engendre un coût supplémentaire à supporter lourdement par les familles pour avoir accès aux services de base nécessaires à l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie sociale et économique.

Dans un tel contexte, le collectif vise, au travers des actions de plaidoyer efficaces, à promouvoir le respect des droits et de la dignité des personnes en situation de handicap au regard des dispositions de la CRDPH et de la constitution 2011. Il cherche également à influer sur l’action publique pour une plus grande prise en compte de la dimension de handicap dans les politiques publiques en vue d’alléger le coût supporté par les familles ayant des membres en situation de handicap et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie sociale, économique et politique.

Télécharger les pièces jointes