Accueil / Non classé / Réalisation de la conception d’un programme de formation

Réalisation de la conception d’un programme de formation

 

 

La Fondation Zakoura Education, active depuis 1997, a pour mission le Développement Humain par l’éducation des enfants, l’instruction des adultes et la qualification de la jeunesse. Depuis mars 2010, le Pôle Environnement est venu enrichir les interventions de la FZE en intervenant sur trois thématiques : l’éducation à l’environnement, la sensibilisation du grand public et la conduite de projets opérationnels.

Dans le cadre des interventions et le développement de l’axe jeunesse, la Fondation Zakoura Education (FZE) souhaite expérimenter un nouveau concept pour l’insertion des jeunes sans emplois et sans qualification en zone urbaine : un centre de formation et d’insertion professionnelle intégrant une composante innovante de réhabilitation des matériaux usagés.

Ce concept permet de travailler à la fois sur la qualification des jeunes à des métiers de production innovants et sur la promotion de la composante récupération-réutilisation-valorisation des matériaux usagés.

Afin de réaliser  l’activité RRV  les activités de ce projet, la FZE fait appel à  un consultant  pour la conception et la réalisation  d’une formation qualifiante intégrant la Récupération, Réutilisation/Valorisation de matériaux usagé.

Présentation du projet

Le centre de formation accueillera 50 jeunes par an, âgés de plus de 15 ans et ayant abandonné leur cursus scolaire sans qualification. Son offre éducative et formative sera structurée autour de 3 axes : 

  • une mise à niveau pour les compétences de base (lecture, écriture, mathématiques).
  • une formation technique au choix – coupe/couture ou menuiserie bois –  avec spécialisation en récupération/réutilisation/valorisation, accompagnée de formations transversales complémentaires – activités génératrices de revenus, initiation à l’environnement.
  • un accompagnement pour la construction des projets personnels : ateliers autour de la construction de projets de vie, stage, séances d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Pour assurer la qualité de la formation dispensée et la pérennité du dispositif mis en place, la FZE s’est rapprochée de l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) à travers le centre de qualification Yasmina de Mohammedia. Grâce à ce partenariat, le centre de formation mettra son savoir faire technique à disposition de la FZE pour la mise en place et l’animation des ateliers de formation. Les apprenants pourront ainsi obtenir un certificat de l’OFPPT, organisme public de référence dans la formation professionnelle au Maroc, en fin de programme et le faire valoir sur le marché du travail.

Le centre sera implanté dans la zone de Mohammedia, dans des locaux mis à disposition par les autorités locales, ce qui garantira une appropriation locale du projet et facilitera sa poursuite après le retrait de la FZE.

L’activité RRV est envisagée sous l’angle de la réutilisation des matériaux usagés pour promouvoir les notions de recyclage et de la réutilisation dont la problématique environnementale la RRV permet d’aborder les notions d’innovation et de créativité. Artisanale des déchets Bois et Textile »     

La formation RRV sera réalisée après la fin de la formation technique des deux filières, après la fin de la  session 1 et la fin de la session 2.

Cible :

Jeunes bénéficiant d’une formation qualifiante dans les filières de confection industrielle et menuiserie bois

L’enveloppe horaire globale est de 60 heures par filière, à raison de 20 séances, dont la durée s’élève à 3 heures, 5 fois par semaine

Sur ces 20 séances par filière, il faudra prévoir l’intervention d’experts nationaux pour 3 séances, d’experts internationaux pour 1  séance. Les 16 séances restantes seront animées par les formateurs OFPPT sur la base des séances conçus par le consultant

Mission et tâches du consultant

Le consultant aura pour mission la conception d’un programme de formation pratique relative à la RRV  pour deux filières (menuiserie bois  et confection professionnelle) pour les jeunes participants aux formations techniques.

La programmation intégrera l’intervention de spécialistes nationaux et internationaux du recyclage.

Méthodologie

La mission du consultant  devra se baser sur l’étude préliminaire réalisée dans le cadre du projet et intitulée «  Etude sur le système des déchets à Mohammedia pour la récupération et la revalorisation artisanale des déchets Bois et Textile ».

Le consultant pourra également rencontrer les différents acteurs intervenant dans le secteur : formateurs des deux filières du centre OFPPPT YASSMINA DE MOHAMMEDIA, artisans opérant dans le secteur.

Livrables

– Deux programmations (une par filière) de formation sur les RRV relatives aux deux filières Menuiserie Bois et confection qui contiennent :

Les compétences visées par la programmation.

Répartition des compétences par des séances avec des objectifs claires.

L’Identification des thèmes de la formation RRV par filière  avec sa justification et la clarification des thèmes qui seront animés par des intervenants internationaux (1 séance/ filière) et nationaux (3 séances par filière).

Les outils didactiques et matériels relatifs à chaque séance.

Les modalités et les outils de l’évaluation.

Pour chacun des thèmes, identification des produits à fabriquer. Le concepteur s’assurera au préalable de la faisabilité technique et financière relative à la fabrication de ces produits :

Les fiches pédagogiques par séance pour les 20 séances de chaque filière, soit un total de 40 fiches pédagogiques.

Module de formation des formateurs.

Il est à noter que le consultant devra impliquer l’OFPPT lors de la conception des livrables

Durée de la mission

Cette prestation sera réalisée par le consultant et validée par la Fondation Zakoura avant le 15 août 2013

Qualifications requises

Le consultant devra remplir les conditions suivantes :

– Justifier d’une expérience dans le domaine RRV  notamment  la conception et la formation

– Manifester un intérêt pour la dimension sociale et  environnementale   du projet 

– Disposer des qualités suivantes : respect des délais, être force de proposition et réactif

Proposition de prestation

Le dossier de proposition de prestation sera composée de :

  • Un mémoire méthodologique
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de manifestation d’intérêt
  • Une  offre financière
  • Un planning de réalisation