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RdR – Maroc recrute un coordinateur(trice) national(e)

Date de démarrage : Juin 2017

Lieu du poste : Tanger

L’association Nationale de Réduction des Risques (RdR – Maroc), créée le 18 juillet 2008 a pour objectif principal de lutter contre l’exclusion sociale des usagers de drogues et d’améliorer leur accès aux droits.

Pour cela, l’association axe son intervention sur trois domaines d’activités stratégiques :

• La réduction des risques (mener des actions de prévention primaire, développer un programme d’échange de seringues, vulgariser l’information sur le mésusage, accueillir au sein des structures fixes pour bénéficier de séances de renforcement personnel (apprentissage….), créer de groupes d’auto- support).
• L’appui pour la reconstruction du projet de vie ((social (médiation familiale, sanitaire, judiciaire….)), prise en charge d’urgence, prise en charge psychologique, insertion professionnelle, mener des actions appropriées en faveur des femmes usagères et leurs enfants).
• La défense de droit (plaidoyer auprès des acteurs pour la réduction de l’offre et de la demande de drogues, plaidoyer pour la généralisation de la stratégie de la réduction des risques, plaidoyer pour l’accès aux droits sanitaires, plaidoyer à tout droit légal et humain de l’usager de drogue, plaidoyer pour la dépénalisation de l’usage de drogue).

L’association dispose actuellement de 7 sections, à savoir :

• La section de Nador ;
• La section d’Al Hoceima ;
• La section de Rabat ;
• La section de Marrakech ;
• La section d’Oujda ;
• La section de Fès ;
• La section de Tanger – Tétouan.

Dimension du poste (Missions du poste) :

• Assure la mise en œuvre de la stratégie de l’association et des décisions du Bureau National ;
• Assure l’encadrement technique et financier et administratif des activités de l’association ;
• Coordonne, anime et gère l’équipe opérationnelle de l’association.

Descriptif de la fonction :

1. Management / pilotage

• Formule et/ou supervise la formulation de projets en liens avec la mission de l’association ;
• Elabore en concertation avec l’équipe permanente le programme prévisionnel de l’association ;
• Mobilise et gère les ressources humaines de l’association (recrutements, évaluation, analyse des besoins de formation, …) ;

• Suit les différents projets de l’association : régulation, animation, support, évaluation, reporting.

2. Supervision administrative et financière

• S’assure de l’application des textes réglementaires en vigueur ;
• Elabore et/ou supervise l’élaboration des différentes conventions de l’association ;
• Supervise la gestion financière de l’association ;
• Assure la préparation des Assemblées ;
• Participe (en cas de besoin) aux réunions du Bureau afin de participer aux processus de décision ;
• Veille sur l’organisation interne de l’association ;
• Reporting au bureau.

3. Représentation de l’association

• Assure le contact permanent avec les partenaires et bailleurs de fonds de l’association ;
• Représente l’association (sur délégation du Bureau) dans diverses manifestations ;
• Contribue, par ses propositions et contacts, des pistes de développement, en phase avec les objectifs de l’association.

Profil requis :

Vous avez :
• Un diplôme universitaire de niveau Master, Bac + 4 minimum en Management, Economie ou équivalent ;
• Une expérience significative dans un poste de responsabilité, en gestion des projets en plus d’une expérience en ONG/Association.

Atouts souhaitables :

• Connaissance du monde associatif ;
• Maîtrise de l’outil informatique et des NTIC ;
• Langues.

Compétences requises :

Savoir :

• Notions d’économie générale
• Management de projet des projets ;
• Réglementation en vigueur ;
• Gestion financière ;
• Management des RH.

Savoir-faire :

• Manager un projet ;
• Manager des ressources humaines ;
• Pilotage d’activité ;
• Gestion administrative et financière ;
• Diagnostic, analyse, synthèse ;
• Structuration / rédaction de rapports et présentations ;
• Conduite de réunion.

Savoirs être :

• Travail en équipe ;
• Résistance au stress ;
• Gestion des conflits ;
• Rigueur, méthodologie ;
• Communicatif.

Les dossiers de candidatures sont composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected] Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 16 juin 2017.

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