Accueil / Non classé / Rapport sur l’Atelier du Projet d’Etablissement

Rapport sur l’Atelier du Projet d’Etablissement

 

Dans le cadre de ses initiatives visant la promotion du développement de la scolarité, le projet MEDA de l’Union Européenne (UE) a organisé un forum national sur la réussite scolaire en collaboration avec le Département de l’éducation nationale le 29 et 30 Novembre 2006 à l’hôtel HILTON de Rabat.

Le forum a été inauguré officiellement par Mr Habib Elmalki accompagné de l’ambassadeur de l’UE au Maroc.


Le Déroulement des travaux à été sous la présidence de madame LAABIDA, la secrétaire générale de département de l’éducation nationale, en présence de 450 participants, venus des différents AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation) et délégations du MEN en plus des représentants des projets de coopération décentralisée dans le domaine de l’éducation. (ALEF/USAID, BEIP/JICA, UNICEF, APEF/France, MEDA/Union Européenne, AECI/Espagne…).

Ci-joint le rapport de l’atelier du projet d’établissement organisé dans le cadre de ce forum.

Rapport de l’atelier du projet d’établissement

A propos du projet d’établissement

Le projet d’établissement est une innovation implantée dans l’école marocaine pour constituer un des vecteurs d’une dynamique nouvelle permettant de répondre aux besoins des élèves en prenant en considération leurs spécificités et leurs diversités socio-culturelles, d’exploiter les compétences des acteurs pédagogiques et mobiliser les partenaires de l’école.

Le projet d’établissement est aussi un processus qui agit favorablement sur la qualité des apprentissages, le développement des compétences des enseignants, l’évaluation ainsi que l’amélioration des services scolaires.

Cet atelier a pour objectifs de : 

  -Dresser un constat des expériences actuelles de projets d’établissement ; 

  – Proposer des pistes de formation des acteurs de l’école à l’autogestion des projets de l’école ; 

  -Proposer des solutions pour la mobilisation des partenaires de l’école ; 

  -Redéfinir la fonction du projet d’établissemnt en tant que vecteur de la reussite scolaire.

 

 

À propos Responsable de publication