Accueil / Non classé / Rapport sur la santé dans le monde 2006 de l’OMS

Rapport sur la santé dans le monde 2006 de l’OMS

 

A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le Rapport sur la santé dans le monde 2006 – Travailler ensemble pour la santé, qui présente une étude exhaustive du personnel sanitaire dans le monde.

Extrait de la présentation en ligne

“Le Rapport fait apparaître une grave pénurie d’agents de santé dans 57 pays qui les empêche d’assurer des interventions vitales comme la vaccination des enfants, les soins prénatals et obstétricaux ou encore le traitement du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose. Il manque plus de quatre millions de médecins, d’infirmières, de sages-femmes, d’administrateurs et d’agents de santé publique pour répondre aux besoins de ces pays, dont 36 sont situés en Afrique subsaharienne.

Selon le rapport, cette pénurie, conjuguée au manque de connaissances théoriques et pratiques, empêche aussi les systèmes de santé de combattre efficacement les maladies chroniques, la grippe aviaire et d’autres problèmes de santé”.

On trouve en ligne une version résumée en français. La version complète avec les tableaux annexes est disponible en anglais.