Accueil / Non classé / Rapport sur « 50 ans de développement humain au Maroc et perspectives pour 2025 »

Rapport sur « 50 ans de développement humain au Maroc et perspectives pour 2025 »

 

Le Rapport sur « 50 ans de développement humain au Maroc et perspectives pour 2025 » propose une base de connaissance et argumentation pour alimenter le débat, en tirant les leçons de l expérience passée du pays et en indiquant des pistes de réflexion pour les deux décennies à venir. Il se veut une contribution citoyenne, animée tout autant par l esprit patriotique que par exigence d objectivité.

Son message fondamental est d affirmer qu avec le recul que confère la réflexion sur le demi-siècle écoulé, le Maroc d aujourd hui, en paix avec lui-même et avec son passé, fort de ses succès revendiqués et des leçons de ses échecs assumés, porté par ses femmes et ses hommes, par ses jeunes et ses anciens, est en mesure d emprunter, avec confiance et détermination, le chemin qui mène vers un niveau de développement humain élevé.

Déroulement et produits du projet

Le processus d élaboration de ce rapport a commencé en décembre 2003, avec la mise en place d un Comité Directeur et d une Commission Scientifique. Le Comité Directeur a assuré la maîtrise d ouvrage générale du projet. La Commission Scientifique s est chargée des aspects scientifiques et méthodologiques.

Un cahier des charges général a été adopté par le Comité Directeur en avril 2004 pour organiser le projet et planifier sa réalisation. Dans ce cadre, dix groupes de travail ont été constitués et se sont penchés sur les thématiques suivantes :

–  1. Démographie et Population 
–  2. Société, Famille, Femmes et Jeunesse 
–  3. Croissance Economique et Développement Humain 
–  4. Système Educatif, Savoir, Technologie et Innovation 
–  5. Système de Santé et Qualité de la Vie 
–  6. Accès aux services de Base et Considérations Spatiales 
–  7. Pauvreté et Facteurs d Exclusion Sociale 
–  8. Cadre Naturel, Environnement et Territoires 
–  9. Dimensions Culturelles, Artistiques et Spirituelles 
–  10.Gouvernance et Développement Participatif

En outre, trois groupes -dits transversaux- ont travaillé sur les aspects

–  1. Synthèse de l évolution historique du Maroc indépendant 
–  2. Etudes des perspectives du pays à l horizon 2025 et Etude comparative du Maroc et d un échantillon de 14 pays sur la période 1955-2004 
–  3. Enquête sur les valeurs des Marocains

Animés par des membres de la Commission Scientifique, ces groupes ont fait appel à un réseau constitué de chercheurs et d experts qui ont réalisé des études spécialisées dans les multiples disciplines des thématiques couvertes. Tout au long du processus, des réunions, des débats, des brainstormings ont été organisés. Ces échanges, qui ont été marqués par une réelle liberté de ton et une volonté affirmée de servir le pays, ont été d un apport essentiel dans la recherche de l objectivité et dans la quête de la qualité.

Les « outputs » du projet sont une série de documents qui se déclinent en trois cercles concentriques : 
–  Les 75 contributions individuelles signées de leurs auteurs et réunies en 8 recueils thématiques ; 
–  Les 16 Rapports thématiques et transversaux. Elaborés par les 13 groupes de travail, leur contenu relève de la responsabilité des membres de chacun des groupes.

· Le Rapport général, qui synthétise les apports majeurs des études thématiques et transversales sans se réduire à leur simple sommation, consolide les enseignements de l évaluation rétrospective et esquisse des futurs possibles à l horizon 2025. La responsabilité éditoriale en incombe au Comité Directeur du projet. Ce rapport est assorti d un atlas graphique visualisant l évolution d une centaine d indicateurs clés sur 50 ans. Le présent document, qui ne saurait rendre compte de l intégralité du contenu et de la quintessence du rapport général, et encore moins de la richesse des rapports thématiques et des contributions individuelles, s applique à en restituer essentiel.

Pour consulter le rapport en entier ou la synthèse veuillez vous rendre sur le site suivant : www.rdh50.ma

À propos Responsable de publication