Accueil / slideshow / Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2016 : L’EAU ET L’EMPLOI

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2016 : L’EAU ET L’EMPLOI

…. Les emplois dans les secteurs de l’eau se regroupent en trois catégories fonctionnelles : i) la gestion des ressources en eau, notamment la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et la remise en état et l’assainissement des écosystèmes ; ii) la construction, l’utilisation et le maintien de l’infrastructure en eau ; et iii) la prestation de services liés à l’eau, y compris l’approvisionnement en eau, l’assainissement, et la gestion des eaux usées. Ces emplois forment les éléments fondamentaux pour un vaste ensemble d’opportunités d’emploi tributaires de l’eau, telles que l’agriculture (y compris la pêche et l’aquaculture), l’énergie et l’industrie.

Plus spécifiquement, les investissements dans l’innocuité de l’eau potable et dans l’assainissement ont eu des effets positifs sur la croissance économique, avec des taux de retour élevés. Un accès sûr et fiable à l’eau et aux services d’assainissement, au domicile comme au travail, associé à un niveau d’hygiène approprié, est primordial dans la garantie d’une main d’œuvre en bonne santé, éduquée et productive. Plusieurs emplois indirects sont également créés dans les secteurs tributaires de l’eau, y compris dans les institutions de régulation au sein des administrations publiques, ainsi que dans le financement de l’infrastructure, dans le secteur immobilier, dans le commerce de gros et de détail, et dans la construction.

Les emplois, directs et indirects, dans les secteurs de l’eau créent l’environnement propice et le soutien nécessaire aux activités ou au fonctionnement de nombreuses organisations, institutions, industries et systèmes, et aux emplois que ceux-ci génèrent à leur tour. En estimant le nombre potentiel d’emplois créés par les investissements dans la conservation, le traitement et l’approvisionnement de l’eau, les gouvernements peuvent déterminer les investissements et les politiques d’emploi qui augmenteront le nombre et la qualité des emplois sur l’ensemble de l’économie.

Télécharger les pièces jointes