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Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2018 : Tenir nos engagements en faveur de l’égalité des genres dans l’éducation

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a ouvert un nouveau chapitre dans la longue lutte en faveur de l’égalité des genres. Son engagement à « ne laisser personne de côté » est l’expression de la conviction que les garçons et les filles, les hommes et les femmes devraient bénéficier du développement sur un pied d’égalité. Il envisage par ailleurs un « monde où l’égalité des sexes soit une réalité pour chaque femme et chaque fille et où tous les obstacles juridiques, sociaux et économiques à leur autonomisation aient été levés.

‘Réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles apportera une contribution capitale à la réalisation de l’ensemble des objectifs et des cibles. La pleine réalisation du potentiel humain et du développement durable ne sera pas possible tant que la moitié de l’humanité continuera de se voir refuser la plénitude de ses droits humains et de ses chances. Les femmes et les filles doivent avoir accès, sur un pied d’égalité avec les hommes et les garçons, à une éducation de qualité, aux ressources économiques et à la vie politique active, et avoir les mêmes chances d’accéder à l’emploi, aux postes de direction et à la prise de décisions à tous les niveaux. Nous nous efforcerons d’investir beaucoup plus dans la réduction des inégalités entre les sexes et dans le renforcement des institutions qui soutiennent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes aux plans mondial, régional et national. Toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles seront éliminées, y compris avec le soutien actif des hommes et des garçons. Il est crucial que le principe de l’égalité des sexes soit systématiquement intégré dans la mise en œuvre du Programme .’

Alors que le cinquième Objectif de développement durable (ODD) est essentiellement axé sur le genre, les autres objectifs soutiennent également l’autonomisation des femmes. Les relations entre les différents objectifs envoient un message puissant en faveur de la réalisation de l’égalité des genres dans différents domaines. Par exemple, l’égalité des genres dans l’éducation ne peut être obtenue que par des efforts spécifiques à l’éducation, mais elle dépend également d’interventions dans d’autres domaines. Dans le même temps, les progrès réalisés en faveur de l’égalité des genres dans l’éducation peuvent avoir des effets importants sur l’égalité dans l’emploi, la santé et la nutrition.

Le Cadre d’action Éducation 2030, outil qui vise à aider la communauté internationale à atteindre l’ODD 4 sur l’éducation, reconnaît explicitement l’égalité des genres comme principe directeur lié à la réalisation du droit à l’éducation. Il stipule clairement que les filles et les garçons, les femmes et les hommes, doivent bénéficier des mêmes possibilités « dans et par l’éducation ».

Dans ce sixième résumé sur l’égalité des genres, qui fait partie d’une série qui a commencé en 2011, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation reste concentrée sur une large conception de l’égalité des genres, qui va au-delà du simple comptage du nombre de filles et de garçons dans les classes. La première partie du résumé examine les disparités en matière de participation et de compétences, aux postes à responsabilité des secteurs éducatif et politique et dans certains aspects des infrastructures et des programmes scolaires. Elle examine également les questions liées au genre dans le cadre de la formation professionnelle, en explorant le rôle de l’éducation dans trois autres ODD concernant l’agriculture, la santé, et l’eau et l’assainissement. La deuxième partie du résumé analyse les institutions, les lois et les politiques afin d’explorer des manières de déterminer et de faire appliquer le principe de responsabilité pour l’égalité des genres dans l’éducation.

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