Accueil / Education / Rapport de l’UNESCO sur l’éducation au MAROC – 2010

Rapport de l’UNESCO sur l’éducation au MAROC – 2010

Avant Propos
 
Le Royaume du Maroc se trouve à un tournant décisif de son développement, devant faire face à des changements tant internes qu’externes. Face aux défis de la mondialisation, le Maroc doit s’adapter aux transformations internationales tout en accélérant et en renforçant les différents chantiers de développement politique, économique et social dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en mai 2005 et qui constitue aujourd’hui la pierre angulaire et le cadre de référence dans le processus du développement humain au Maroc.
 
Le chantier de la réforme du système d’éducation et de formation est au coeur de la gestion de ces transformations. L’adoption en 1999 de la Charte nationale de l’éducation et de la formation (CNEF) a permis d’articuler une nouvelle vision à l’horizon 2020. Bien que des progrès substantiels aient récemment été réalisés dans le développement du système éducatif, des défis importants persistent et continuent à entraver le processus de développement humain. C’est en réponse à ces défis que se met en place actuellement le Programme d’Urgence pour 2009-2012. Ce Programme d’Urgence vise « à consolider ce qui a été réalisé, et procéder aux réajustements qui se posent, en veillant à une application optimale des orientations de la Charte Nationale de l’Education et de Formation ».
 
La présente analyse du secteur de l’éducation au Maroc constitue la première partie du Cadre d’analyse et d’appui de l’UNESCO à l’Education Nationale au Maroc (UNESS). Cette analyse est complétée par un deuxième volume qui propose un cadre d’appui et de coopération sur la base d’une cartographie des domaines d’intervention de la coopération internationale, ainsi qu’une présentation des orientations du programme de l’UNESCO. Ce Cadre d’analyse et d’appui de l’UNESCO à l’Education Nationale au Maroc (UNESS) représente un apport important au Programme d’Urgence (2009-2012). Il reflète la volonté de l’UNESCO de mieux articuler son appui par une analyse approfondie de l’évolution du système d’éducation et de formation au Maroc, ainsi que par un souci de convergence et de synergie.
 
UNESS représente ainsi une excellente opportunité de renforcer la coopération entre le Maroc et le Bureau multipays de l’UNESCO pour le Maghreb dans l’intérêt d’une éducation de qualité pour tous les enfants et les jeunes.
 
Philippe Quéau
Représentant
Bureau multipays de l’UNESCO
Rabat
 
Télécharger le rapport en PDF :

Rapport de l’UNESCO sur l’éducation au MAROC – 2010