Accueil / Non classé / Rapport : caravane de solidarité au douar Sour

Rapport : caravane de solidarité au douar Sour

 

Auteur : assays

 

BILAN DE LA DEUXIEME CARAVANE MULTIDISCIPLINAIRE TIDILI 2008

Dans le cadre de son programme social 2008, l’Association Assays pour le Développement & la Coopération a organisé, en partenariat avec l’association Sour pour la Culture & le Développement Humain et la société LESAFFRE MAROC, sa deuxième caravane de solidarité au douar Sour (région de Tidili – Ouarzazate), et ce, du 27 au 29 juin 2008. Une trentaine de volontaires (médecins, infirmiers, pharmaciens, techniciens en agriculture, enseignants, animateurs, et acteurs associatifs) ont participé à des actions de sensibilisation, de formation et d’animation au service des habitants du douar ; soient quelques 1400 personnes. Le programme comportait les activités suivantes :

A- Consultations médicales avec assistance pharmaceutique :

Bénéficiaires : 482 personnes

Encadrement : 4 médecins – 6 infirmières

Conclusion : Les maladies les plus répandues : Hypertension artérielle ; infections gastriques. Aucune épidémie.

A noter que la mortalité infantile a beaucoup régressé et ce grâce aux efforts du ministère de tutelle et aux campagnes de sensibilisation initiées par les associations.

Conclusion : étant donné que notre action ne peut palier à elle seule au manque constaté dans le domaine de la santé dans la région de TIDILI notre association est à la recherche de partenaires étrangers pour l’équipement du centre de santé local en matériels de santé (échographe, radiologie) pour assurer un service durable aux habitants de cette région.

B- Matinées artistiques, jeux ludiques et kermès :

Bénéficiaire : 185 élèves de l’école locale 120 enfants

Espace : cour et classes de l’école.

En effet, la caravane coïncidait avec la remise des résultats scolaires. Tous les élèves et enfants qui ont bénéficiés des ateliers de dessins et des jeux en plein air ont reçu des cadeaux offerts par l’association ASSAYS.

Conclusion : l’école est dans un état de délabrement total puisqu’elle n’a bénéficié d’aucune restauration depuis sa création dans les années 70. Les portes et fenêtres sont défoncées ; les matériaux de construction sont inadaptés au climat de cette région réputé rude en hiver (-5°). Pour les enfants, ils n’ont jamais bénéficié d’activités parascolaires de divertissement. Aux dires des enseignantes que l’association a pu rencontrer, cela est du au manque de formation et de contact avec des acteurs de la société civile. Pour ce ,l’association ASSAYS POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA COOPERATION a programmé deux journées de formation en faveur de ces enseignantes sur les techniques d’animation.

C- Ateliers de formation

–  Ateliers en cuisine et pâtisseries pour renforcer le savoir faire culinaire des femmes du douar

–  Ateliers en agriculture en faveur des agriculteurs pour maîtriser les techniques agricoles et aussi pour améliorer leurs revenus

–  Formations en faveur des membres de l’association locale pour développer les Compétences de gestion de l’association

–  Ateliers d’initiations en matière des premiers secours

–  Soirée (danses et chants populaires locaux)

Conclusion générale

Cette caravane a constitué un moment fort de solidarité et a permis aux participants de nouer des liens d’amitié avec la population du Douar Sour.

 

À propos Responsable de publication