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RADOSE recrute des animateurs/ices

Il s’agit d’un projet nommé « Renforcer le rôle de la société civile dans la promotion de l’égalité entre les sexes  dans les provinces  d’Er-Rachidia et Midelt »qui est financé par la commission de l’union européen et contacté avec l’Agence de Développement Social « ADS ». Dans ce cadre, le Réseau des Associations de Développement des Oasis de Sud Est du Marocain « RADOSE », est mandatée pour piloter et mettre en œuvre un programme   de renforcement des capacités des acteurs associatifs dans le domaine de l’égalité des sexes. En plus de l’animation d’un débat  fructueux  sur les droits des femmes dans l’objectif d’encourager  la  participation féminine dans la vie publique et associative. Il s’agit de la promotion de l’égalité des sexes dans ces deux provinces, qui souffrent de toutes formes de discrimination envers les  femmes.  Ceci passera à travers la qualification des acteurs associatifs, tout en  favorisant le plaidoyer afin  d’influencer les  politiques publiques locales  Pour les inciter à intégrer l’approche genre et l’approche droit. Pour ce faire, le RADOSE, avec ses partenaires (commission de l’union européenne et « ADS », va mettre en place un programme de sensibilisation et de formation et animer un débat public au niveau local   afin de contribuer au changement des idées et des stéréotypes qui dominent notre culture et entravent tout  progrès et tout effort de libérer les femmes. Ledit programme s’engage donc  dans  un processus de changement et de renforcement du  rôle de la société civile  dans la promotion de l’égalité entre les sexes dans les provinces cibles.

C’est dans ce cadre que Le Réseau des Associations de développement  des oasis du sud-est (RADOSE) recrute des animateurs/ices pour animer et dispenser 08 modules de formation prévus dans le cadre dudit  projet :

A Propos de « RADOSE »

Le Réseau des Associations de Développement  des Oasis du Sud-Est « RADOSE » est  créé en juillet 2004. Il regroupe  une cinquantaine d’associations et coopératives  de la société civile au niveau de sud-est du Maroc Le réseau s’est fixé pour mission principale de «Mobiliser différentes actions pour l’amélioration des conditions socio- économiques et culturelles des communautés du Sud-Est et la sauvegarde des oasis à travers la coordination et l’appui au développement local.

Objet et thématiques concernés. 

L’objet de cette animation consistera en l’animation de 8 modules de formation au profit des quatre groupes (2 modules par groupes). Les thématiques de la formation couvrent les axes suivants :

  1. Les Droit de la femme ;
  2. L’Approche Genre ;
  3. La Planification sensible au genre et Gouvernance ;
  4. Les techniques de communication et la gestion des conflits.

Missions et tâches.

Les animateurs/ices seront accompagnés  par les chargés du projet. Leurs principales tâches consistent en :

  1. Préparation, organisation et animation des ateliers de formation ;
  2. Préparation avec la chargée de suivi administratif et financier de projet toutes les activités ;
  3. Contribuer à l’élaboration des notes de cadrage des activités ;
  4. Evaluer chaque activité en déterminant les points forts et faibles accompagné des propositions et des pistes d’amélioration des actions pareilles dans le futur ;
  5. Identifier les insuffisances et les manques qui handicapent l’exécution des activités au sein des partenaires institutionnels et proposer des solutions de renforcement de leurs capacités ;
  6. Elaborer un Rapport  détaillé avec illustrations à la fin de chaque activité de formation.

Profil et qualifications requises

  1. Formation supérieure (Bac + 4 minimum) ;
  2. Un minimum de 5 années d’expérience dans la formation et l’éducation non formelle ;
  3. Une bonne connaissance des droits humains reconnus à l’échelle internationale avec une connaissance approfondie des spécificités marocaines ;
  4. Une bonne maîtrise des outils et techniques d’animation, de formation et de communication participative;
  5. Une bonne maîtrise de l’arabe et du français à l’écrit et à l’oral. Maîtrise opérationnelle d’un parler berbère ou Tamazight sera un atout ;
  6. Maîtrise des outils et logiciels de bureautique et manipulation de l’internet.
  7. Une bonne connaissance du contexte local .  

A noter bien que la personnalité des candidats, au moment des épreuves de recrutement, sera objet d’une attention particulière tout en jugeant les aspects suivants :

  • Communication aisée et ouverte ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Fortes capacités d’animation et de facilitation ;
  • Capacité de se faire comprendre et de se mettre au niveau de son interlocuteur ;
  • Capacité de planification et évaluation participatives ;
  • Rigueur et autonomie.

Lieu d’affectation.

Errachidia et  Midelt.

Rémunération et type de contrat

Les animateurs  seront rémunérés sur le budget du Projet suivant la ligne budgétaire dédiée pour chaque activité. Le contrat est de type CDD (contrat à durée Déterminée)

VII- Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures, composés de :

Une lettre de motivation

Un curriculum vitae (CV) détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre

Une note méthodologique

Un dossier administratif (s il s’agit d’une personne phtisique)

Une offre financière

Les dossiers doivent être transmis  par courriel Email  à l’adresse électronique suivante : [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante : 59 rue des FAR Errachidia.

La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature est  le 5 février 2017 à 14 H:30 mn. Toute candidature au-delà de cette date est rejetée. La lettre de motivation est obligatoire à défaut la candidature sera automatiquement évincée.