Accueil / Actualités / Rabat accueille une PRE-COP en octobre

Rabat accueille une PRE-COP en octobre

La région de Rabat-Salé-Kénitra organise, les 10 et 11 octobre prochain à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat, la Pré-COP de Rabat-Salé-Kénitra, dans le cadre de la préparation de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Dans ce sens, la Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kénitra (CRDH), la Coalition marocaine pour la justice climatique, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, le Conseil de la région et les trois universités de la région se sont engagés à faire de cette manifestation un carrefour riche de rencontres et de débats.

Cet événement connaîtra l’organisation d’une Conférence inaugurale, le 10 octobre, placée sous le thème « De Paris à Marrakech » qui sera marquée par la participation de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, de négociateurs, de représentants de la Coalition marocaine pour la justice climatique et d’acteurs marocains impliqués dans la problématique des changements climatiques.

La journée du 11 octobre sera, quant à elle, consacrée aux « Side Events » qui se déclineront en trois espaces, « la zone bleue », « la zone verte » et « la zone rouge ».

« La zone bleue » est un espace de concertation sur le plan régional qui s’articule autour de trois axes : « états des lieux de la région », « les points forts de la région » et « les perspectives d’avenir », sur la Déclaration de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que sur l’implication des élus pour les préparer à la participation au Sommet des Villes et à la rencontre des maires qui s’organiseront conjointement avec la COP22. Pour ce qui est de « la zone verte », elle est consacrée aux forums thématiques, alors que la « la zone rouge » est dédiée aux forums auto-gérés. Cette Pré-COP sera précédée, le 8 octobre, par une Journée de mobilisation dans toutes les prisons de la région, sur le thème « Prisons et Changements climatiques » et, le 9 octobre, par un marathon sur le thème « Genre et Climat », organisé dans la ville de Rabat sous le parrainage de Nezha Bidouane.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la CRDH de Rabat-Kénitra, Abdelkader Azria a relevé que « le principal but de cette Pré-Cop réside dans la mobilisation de tous les acteurs de la société et à travers eux la population, notamment les jeunes et les enfants, contre les changements climatiques ».

Cet événement vise également à préparer la région de Rabat-Salé-Kénitra à participer à la COP22, avec des propositions concrètes résultant des conclusions de la Pré-COP, a indiqué M. Azria, exprimant son ambition de faire de cette manifestation un rendez-vous annuel pour évaluer les politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques.

 Source LNT avec MAP

À propos Responsable de publication