Accueil / Offres d'emploi / Quartiers du Monde recrute un-e facilitateur/rice pour son bureau à Rabat

Quartiers du Monde recrute un-e facilitateur/rice pour son bureau à Rabat

L’ASSOCIATION

Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité internationale créée en 2003, coordonne deux réseaux Sud-Sud-Nord d’organisations sociales, de collectifs de jeunes, filles et garçons, et de femmes, en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Amérique latine, et en Europe. QDM renforce les capacités des organisations sociales aux Suds et aux Nords afin d’accompagner des processus d’empowerment socio-politique et économique des jeunes et des femmes de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d’économie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tout type de violences.

Au Maroc, Quartiers du Monde accompagne des collectifs de jeunes dans leur réflexion sur les questions de genre et facilite des processus participatifs d’empowerment, construit des espaces et des formes de dialogue et de réflexion entre les femmes et les hommes, les jeunes, filles et garçons, habitant-e-s de quartiers populaires. Au sein de ces processus, Quartiers du Monde développe un axe de travail sur le Genre et les masculinités. Il s’agit d’identifier des pistes d’action pour l’implication des jeunes garçons et des hommes vers l’égalité femmes-hommes.

Dans le cadre de la continuité de son partenariat avec ONU Femmes, Quartiers du Monde va accompagner et appuyer des OSC/ONG marocaines à mettre en place des projets communautaires, participatifs et innovants en faveur de l’égalité de genre.

MISSIONS DU/DE LA FACILITATEUR-TRICE

Quartiers  du Monde cherche dans ce cadre un-e facilitateur/rice pour son bureau à Rabat. Sous la supervision et en collaboration avec la chargée de projet au Maroc et le facilitateur Genre et masculinités, vous serez en charge de :

·        L’appui à la coordination, à l’animation et au suivi du Projet « Gestion des subventions et accompagnement d’organisations non gouvernementales émergentes pour la mise en œuvre de projets d’action communautaire en matière d’égalité de genre » ;

·        Accompagnement et suivi des ONG à distance et à travers des missions de suivi ;

·        Co-facilitation des visites aux OSC ;

·        Rédaction des comptes rendus et rapports ;

·        Participation à la logistique du projet ;

·        Organisation des rencontres et des différentes sessions de travail ;

·        Traduction de documents (arabe/français/arabe) ;

·        Participation à la construction, adaptation et sélection des projets proposés par les OSC/ONG marocaines, avec une attention particulière à l’introduction de la perspective Genre ;

·  Appui au lancement de l’appel à projets restreint aux OSC/ONG ayant participé à la première phase du programme ;

· Participation à la sélection des candidatures des projets, avec une attention particulière à l’inclusion de la perspective Genre et Masculinités ;

· Participation à la construction d’une grille d’évaluation des capacités/connaissances des ONG/OSC sélectionnées.

EXPERIENCE

· Exigée en animation de projet et/ou en accompagnement/suivi d’OSC, groupes/collectifs (connaissance du cycle de projet) ;

·  Exigée dans le domaine du genre.

QUALITES REQUISES

Capacités d’organisation, capacités pédagogiques, autonomie, capacités d’adaptation, de travail en équipe, sensibilité aux questions de genre indispensables.

FORMATION

Formation en Sciences humaines et sociales ou équivalent.

LANGUES

Français oral et écrit (exigé), Arabe oral et écrit (exigé).

CONTRAT ET CONDITIONS

Poste à deux tiers de temps, basé à Rabat avec de nombreux déplacements dans différentes régions du Maroc. Vous serez amené-e à travailler le week-end.

18 mois à partir de lundi 17 juillet 2017.

Contrat de consultation avec rémunération de 4000 à 5000 dh nets selon profil (honoraires mensuels).

·        Limite de réception des candidatures (CV et lettre de motivation) : mercredi 12 juillet 2017 inclus

·        Dates des entretiens : jeudi 13 et vendredi 14 juillet 2017

ENVOI DES CANDIDATURES AVANT LE 13 JUILLET 2017 A :

[email protected] avec copie à carine.troussel@quartiersdumonde.org

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Fiche de poste Facilitateur-trice à Rabat - ASI Quartiers du Monde 411 KB 391