Accueil / Non classé / Publication de la Boite à Outils du développement social

Publication de la Boite à Outils du développement social

Le Module 1 « Gestion du développement local » de la Boite à Outils du développement social élaborée par le Pôle Social vient d’être publié.

La version électronique de ce premier Module est maintenant téléchargeable à partir du site du Ministère de Développement Social, de la Famille et de la Solidarité : www.social.gov.ma

La boîte à outils du développement social comporte deux catégories d’outils : 
-  Des outils méthodologiques tels que le diagnostic territorial participatif, le montage et la planification de projets, la méthodologie du travail social, de l’animation sociale et du renforcement du capital social et du lien social, l’approche genre, l’approche droits, l’approche participative, etc. 
-  Des outils opérationnels, à savoir tous les instruments matériels et immatériels de mise en oeuvre des 3 grands axes d’interventions précités. La gamme de cette catégorie d’outils couvre un très large spectre allant des infrastructures sociales physiques, la garantie de leur usage et de leurs accès effectifs jusqu’à l’aide aux catégories sociales ayant des problèmes particuliers.

Cette boîte à outils est une tentative de modélisation de l’ensemble des interventions nécessaires au développement local. Elle représente en quelque sorte un aide-mémoire à l’intention de ces acteurs et notamment ceux qui ont des missions d’encadrement des différentes étapes du développement local. Pour autant, elle n’est pas figée et elle est appelée à évoluer en fonction des résultats de l’évaluation. Tous ceux qui veulent contribuer à l’enrichir peuvent le faire à travers le site web du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité :www.social.gov.ma

Abderrahim Harouchi 
Ministre du Développement Social de la Famille et de la Solidarité

 

Les modules 2 et 3, « Activités génératrices de revenus » et « Outils d’intervention sociale », de cette Boite à Outils vont être publiés prochainement.

À propos Responsable de publication