Accueil / Agriculture et développement rural / Prospective : Agriculture 2030

Prospective : Agriculture 2030

L’Association des Lauréats de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknes

www.ingenieurs- enam.org

L’association des Lauréats de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknes a lancé un forum de discussion qui a pour objectif de permettre aux acteurs impliqués ou intéressés par les thématiques liées au développement agricole et rural marocain de s’exprimer en ligne dans un but ultime d’aider à élaborer de nouvelles orientations pour l’avenir de notre milieu rural en général et notre agriculture en particulier.

En ce moment où le haut commissariat au plan en collaboration avec le Conseil Général Développement agricole ont élaboré le document « prospective Maroc 2030 : Agriculture 2030 : www.agriculture2030.c.la  » nous avons décidé de lancer ce sujet comme premier débat. Ainsi et pour vous faciliter la lecture et l’assimilation de ce rapport, on l’a mis en ligne sur un site web à part, de telle façon à vous permettre de feuilleter les différents chapitres et rubriques d’une façon simple et pratique.

C’est une véritable plate-forme du débat où chacun est invité à exprimer ses questions, ses attentes et ses suggestions pour proposer et débattre l’agriculture de demain.

Le forum de discussion est accessible à l’adresse suivante :

http://forum- alenam.c.la

Sujet : Défis de l’agriculture marocaine

Le secteur agricole est confronté à des défis et enjeux majeurs : s’adapter à l’ouverture sur l’extérieur et au changement climatique ; apporter des réponses aux impératifs de la sécurité alimentaire, de l’emploi et de la stabilité ; contribuer d’avantage à la croissance économique, au développement des territoires et à la réduction de la pauvreté en milieu rural ; limiter la dégradation des ressources naturelles qui conditionnent son développement et celui de toute la société, et mieux les valoriser.

Mais l’agriculture le pourra-t-elle ? Quels seront les cheminements agricoles au cours du prochain quart de siècle et quelles en seront les conséquences ? Quels seront notamment les impacts de l’ouverture ? Et l’agriculture s’adaptera-t- elle à la nouvelle donne climatique ? Sera-t-elle un facteur de renouveau pour le pays ou une cause de fragilités et de risques d’instabilités accrus ? Le pays connaîtra-t-il une grave crise rurale ou un renouveau rural ? L’avenir sera-t-il subi, ce qui obligerait à s’adapter comme on le pourra, souvent plus mal que bien, ou peut-il être anticipé et choisi ?

et le site relatif à la prospective : agriculture 2030 se trouve sur :

http://agriculture2030.c.la

>

À propos Responsable de publication