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Projet « Promotion de la gestion de proximité dans les communes » (Communes Citoyennes/Jamaa Mouwatena). Appel à manifestation d’intérêt

  1. Objet de la mission :

Accompagnement du processus de la réorganisation/ amélioration de la gestion des réclamations au sein des communes de Larache, Khémisset, Ben Guérir, Béni Mellal et Meknès.

  1. Objectif :

Accompagner les cinq communes partenaires dans le processus de la réorganisation de la gestion des réclamations, c’est-à-dire du développement et de la mise en place successive d’un modèle de gestion des réclamations propre à la commune pour améliorer la qualité des services offerts aux citoyen/nes.

  • Missions et résultats attendus

Mission 1 : Accompagnement et coaching technique :

La mission d’accompagnement devrait atteindre comme résultat l’élaboration et la validation d’un concept détaillé de gestion des réclamations par commune.

Mission 2 : Programmation et contenu technique des formations :

La mission du développement du contenu devrait atteindre comme résultat le développement et l’élaboration du contenu des sessions de formation de manière à ce qu’il soit aligné avec les concepts de gestion des réclamations développé par commune.

Mission 3 : Animation des sessions de formation :

La mission devrait permettre à la commune d’être capable de mettre en œuvre le concept de gestion de réclamations.

  1. Profils et compétences attendus
  • Diplômé-e en droit constitutionnel, droit public, droit administratif, sciences sociales ou équivalent,
  • Justifiant au moins 10 d’expériences professionnelles dont 5 ans dans des domaines liées à la gouvernance administrative,
  • Expérience approuvée en matière de conduite de processus de gestion des réclamations,
  • Expérience approuvée dans l’animation des cycles de formation en gestion des réclamations,
  • Très bonne connaissance de la thématique de la gouvernance participative locale et de la gestion communale,
  • Excellente maîtrise du cadre législatif et juridique réglementaire au Maroc régissant les collectivités territoriales,
  • Excellente capacité rédactionnelle et de synthèse et de traduction bilingue Arabe et français,
  • Disponibilité et réactivité
la période de réalisation de la mission se déroulera du 1er janvier 2018 au 30 Mai 2018, avec un maximum de 67 h/j
Délais pour soumissionner et procédures :

Les soumissionnaires intéressés par le présent appel doivent se rendre au bureau de la GIZ à l’adresse suivante : 29, Avenue d’Alger, 3ème étage, Hassan, Rabat – MAROC pour récupérer les termes de références détaillés et ce avant le 1er décembre 2017.

La personne de contact au bureau GIZ est Mme Meriem Naim : [email protected]

Après avoir récupéré les termes de références détaillées les soumissionnaires sont appelés à soumissionner leurs offres techniques et financières et CVs au plus tard le 15 décembre 2017.

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