Accueil / Non classé / Projet d’Environnement et Développement Durable

Projet d’Environnement et Développement Durable

 

Projet d’Environnement et Développement Durable

Tandis que la valorisation énergétique est utile, mais n’apporte aucune valeur ajoutée, la valorisation des matières consiste à utiliser la matière collectée pour fabriquer de nouveaux produits.

Le plastique peut également être utilisé comme combustible dans les chaudières industrielles (qui utilise les déchets de fabrication pour former de la vapeur pour fabriquer les films d’emballage) ou en cimenteries (les déchets utilisés sont des déchets industriels).

La combustion d’une tonne de PVC produit néanmoins 425 kg de gaz combustible pouvant fournir 170 kg d’équivalent pétrole. L’incinération de 100.000 tonnes de bouteilles PVC produirait, par conséquent, 42.500. tonnes de gaz combustible, dont la quantité de chaleur est équivalente à 17.000 tonnes de pétrole.

C’est avec désolation que les sacs en plastique envahissent notre environnement et le dégrade de plus en plus. On les voit à tous les bras. Les sacs en plastique sont pratiques et légers. Mais ils sont aussi terriblement polluants car, rendus fragiles par leur finesse, on les jette après la première utilisation…

Pour un Développement Durable l’Association Al Amal a un plan stratégique pour réduire de façon significative la gestion et traitement des déchets :

Sensibiliser les citoyens du danger qui présente le plastique en général et en particulier les petits sacs pour notre environnement et la beauté de nos quartiers. Les solutions envisageables – et raisonnables

  •   Distribution des paniers en alfa pour faire le marché a condition de ne pas mettre les légumes dans un sac en plastiques. 
  •   Distribution des seaux de poubelle et des grands sacs pour la collecte des (bouteilles, flacons, bidons et sacs en plastique ) le ramassage se fait une fois par semaine. 
  •   suivant nos possibilités nous distribuons des sachets en papier de récupération qui offre les possibilités de lutter en même temps contre la pauvreté en donnant du travail au début à 10 personnes :
  • La collecte des sacs de ciments déjà utilisés peut être réalisée vendue à l’association.
  • 6 femmes au foyer trient et nettoient et fabriquent des petits sacs de 2 – 3 – 4 Kg que nous distribuons après aux marchants ambulant aux prix équivalent du sac en plastique.
  • notre opération consiste à prendre 4 quartiers en charges Amal1 – Amal2 – Amal3 et derb sadni.
  • Dans chacun des quartiers ci-dessus il y’aura un agent pourle nettoyage en permanence.

Cette expérience a déjà été faite par notre association, elle a donné un très bon résultat.

L’opération a durée une année.