Accueil / Non classé / Projet de plate-forme du pole civile gouvernance, partenariat, développement

Projet de plate-forme du pole civile gouvernance, partenariat, développement

Projet de plate-forme du pole civile gouvernance, partenariat, développement

Dont l’annonce en marge du forum international de Taza pour le développement local

Deuxième session Du 08 au 11 Juillet 2011

Présentation

Le Maroc a connu ces derniers mois une vague de changements et d’événements historiques, en effet le soulèvement populaire tant en Tunisie qu’en Egypte, ainsi que les mouvements sociaux qu’ont connu d’autres pays de la même région expriment l’avidité des jeunes et de la société civile de plus de liberté, de réformes sociales, ainsi que la consolidation des valeurs démocratiques au sein de leurs communautés. Dans ce contexte, et pour répondre aux exigences des réseaux nationaux de la société civile et leur appréhension sur les impacts et les défis posés par cette transition historique par rapport au travail de l’institution et la société civile en général, un groupe d’acteurs et de militants a décidé de lancer une initiative établie intitulé « le pôle civile ,gouvernance, partenariat et développement » autant qu’un mécanisme de suivi et de plaidoyer en matière de citoyenneté – échange d’expériences sur le partenariat et la démocratie. L’initiative vise à partager les bonnes pratiques et la discussion autour du thème de la citoyenneté et de la démocratie entre les acteurs dans le domaine du développement et de l’environnement, les représentants d’Organisation Non Gouvernementales ainsi que les médias et les jeunes militants au niveau national. En outre, l’initiative vise à habiliter et à renforcer les capacités des organisations membres dans la coordination du nord des organismes de la société civile déclarés établies dans le premier forum sur le réseau de Taza pour le développement.

Notre Mission

À la lumière de ce qui est actuellement considérée dans le royaume un renforcement des appels a la réforme , à consacrer le concept des institutions d’Etat , de la primauté du droit et de ce qui a été acquis comme mesures positives dans la démarche d’appui à la démocratie ,nous avions l’obligation de jouer notre rôle pour protéger les acquis de la démocratie et exercer un rôle positif dans la promotion du processus de la réforme. Par conséquent, le pôle cherche à préparer une génération d’acteurs civils qui crois a la participation active aux affaires publiques et aux développement et l’activation des zones concernées. De ceci le pôle avait l’intérêt de renforcer la sensibilisation juridique ainsi qu’aux droits pour les acteurs civils en général afin de les qualifier et de les mettre sur la bonne voie pour être en mesure d’effectuer leur mission dans la communauté de façon efficace. Le pôle cherche également à répandre, établir et consolider des concepts et la culture de la démocratie et de la paix dans la société marocaine, notamment les jeunes et les femmes. C’est pourquoi le pole cherche d’atteindre les objectifs suivants : 
*  La promotion, le renforcement et la consolidation de la culture de la paix, la démocratie et les droits, renoncer à la violence et la lutte contre la criminalité et la corruption. 
*  activer les chartes et conventions internationales en faveur d’une paix juste et durable, les droits humains et sensibiliser le public. 
*  Promouvoir et encourager les pratiques démocratiques, la bonne gouvernance et la primauté du droit. 
*  sensibiliser les citoyens de leurs droits légaux et constitutionnels. 
*  accroître la sensibilisation et la formation de jeunes leaders dans les institutions de la société civile 
*  élaboré d’études et de recherches juridiques afin de contribuer au développement de la structure législative. 
*  Soutenir juridiquement et judiciairement les associations marginalisés et vulnérables face aux autorités compétentes. Et organiser des séminaires, conférences, ateliers et cours de formation et des campagnes de sensibilisation, publier des livres, brochures, périodiques, des études et recherches de terrain sur les activités du pôle. Et promouvoir l’harmonisation et la coordination, la coopération et l’échange d’expériences entre les institutions de la société civile et les organisations aux niveaux local, régional et international.

Mécanismes :

Le pole se base principalement pour atteindre ses objectifs sur les mécanismes suivant 
*  Contentieux de suivi et fournir une assistance et un soutien juridique. 
*  surveiller les violations des droits et les confronter à travers le processus juridique. 
*  Mener des campagnes de sensibilisation juridique pour améliorer les conditions de participation publique et des droits de l’homme. 
*  Mener des campagnes visant à promouvoir une culture de paix et de renoncer à la violence et accepter les autres. 
*  La préparation d’études et de recherches juridiques et constitutionnelles. 
*  La production de brochures et de dépliants juridiques non périodiques 
*  La préparation de cours de formation, des ateliers, des séminaires et des conférences. 
*  Mettre en place une bibliothèque de droit et un espace pour aider les chercheurs dans le domaine des droits de l’homme

Comité préparatoire 
Mohamed Tabib 
acteur civil 
[email protected] 
Tel : 0658313452

À propos Responsable de publication