Accueil / Appels d'offres / Programme Oasis Sud Développement Territorial des Provinces du Sud.Termes de Référence Réf : 10/POS/2014

Programme Oasis Sud Développement Territorial des Provinces du Sud.Termes de Référence Réf : 10/POS/2014

La filière apicole représente un pilier important de l’économie agricole des provinces du sud du royaume et constitue une source de revenu pour une partie importante de la population locale.
En effet, eu égard à la nature de la végétation de ces régions et à la race d’abeille « abeille jaune » adaptée aux conditions climatiques qui prévalent dans cette zone, le miel des provinces du sud est devenu très prisé aussi bien localement que dans les autres provinces du royaume.

Ce secteur a fait l’objet de plusieurs interventions de la part des pouvoir publics (équipement des apiculteurs, organisations en coopératives et/ou groupements, formation. Cependant les efforts entrepris n’ont pas été en mesure d’induire un développement durable.

Le développement de cette filière passe, outre l’amélioration de la productivité de son cheptel, par la valorisation de ses produits, plus particulièrement le miel et autre sous produits.
Il est à signaler que cette filière a fait l’objet d’une attention particulière lors de la préparation des plans communaux de développement aboutissant à des propositions de projets visant l’amélioration de la productivité des ruchers et à la valorisation des productions.

Dans ce cadre et afin d’accompagner l’Agence du Sud/POS et ses partenaires locaux dans la réalisation du programme d’action au titre de l’année 2014 relatif à l’équipement des unités apicoles et dans le but de promouvoir cette filière en vue d’en faire un levier de développement durable dans la province de Guelmim, il est prévu de recruter un consultant. Tel est l’objet des présents termes de références.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf 10 POS 2014 Etude Technique Vinade Camelin 152 KB 588

À propos Responsable de publication