Accueil / Non classé / Programme du PNUD pour le Royaume du Maroc (2007-2001)

Programme du PNUD pour le Royaume du Maroc (2007-2001)

 

Le Document du Programme de Coopération (DPC)entre le Maroc et le PNUD pour la période 2007-2011 a été élaboré en étroite concertation avec des partenaires du Gouvernement et du système des Nations Unies, et de manière concomitante avec la préparation des documents CCA/UNDAF couvrant la même période.

En l’absence d’un PDES, il est fondé sur les orientations énoncées dans les déclarations politiques officielles, et tout particulièrement sur les priorités définies dans l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH). Les priorités nationales demeurent la réduction des disparités régionales et sociales et la lutte contre la pauvreté à travers une amélioration des performances économiques ; la consolidation du processus de démocratisation, la modernisation de l’Administration Publique et la préservation de l’environnement et des ressources natureles.

Le deuxième CCP pour la période 2002 – 2006 a axé ses interventions sur la lutte contre la pauvreté, la gouvernance, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles et le genre, conformément aux priorités du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2000 – 2004. Le cadre de coopération a adopté une optique de renforcement institutionnel et d’appui aux populations défavorisées, en intégrant les composantes de déconcentration et décentralisation, pour assurer la réalisation de ses objectifs.

Le programme de coopération 2007-2011 se propose d’apporter un appui à diverses stratégies sectorielles existantes, ainsi qu’à la mise en oeuvre de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en mai 2005, conformément aux grandes orientations du Royaume en matière de développement humain durable d’une part, et en appui aux résultats de l’UNDAF d’autre part. Plus spécifiquement, le futur programme de coopération s’articulera autour des 3 principaux axes d’intervention de l’INDH, à savoir (a) Renforcement des capacités pour une gouvernance démocratique (b) Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et (c) Energie et environnement durable. Le PNUD poursuivra en outre son action en matière d’intégration de l’approche genre et de promotion des droits humains, conformément aux buts de l’UNDAF.

Programme


Source : www.pnud.org.ma

À propos Responsable de publication