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Programme d’appui du Fonds mondial recrute un responsable d’achats

Fonction :

Le Responsable des achats de l’Unité de Gestion du programme d’appui du Fonds mondial est le garant(e) de l’acquisition des biens et des services ainsi que l’exécution des travaux aux meilleures conditions de coût/efficacité en conformité avec les procédures mises en place par le Bénéficiaire Principal et les directives du Fonds mondial dans ce cadre. Il/elle assure ainsi l’exécution et le suivi de l’exécution des achats du programme. Il/elle est responsable de l’ensemble des activités du processus achat depuis la réception des besoins jusqu’à la réception des biens/services/travaux commandés.

  • Elaborer le plan annuel des achats (fonctionnement et investissements) du Bénéficiaire Principal et des Sous-bénéficiaires de la subvention FM selon les plans d’actions validés y compris les produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques ;
  • Veiller à l’exécution globale dudit plan dans les délais préconisés ;
  • Assurer un rôle de conseil auprès des services du ministère de la Santé et auprès des sous-bénéficiaires en matière d’élaboration, de suivi et de réalisation de leurs budgets Achats ;
  • Veiller à ce que les différents services du Bénéficiaires Principal établissent leurs demandes d’achats selon le calendrier établi dans le programme annuel prévisionnel et les exigences du manuel de procédures ;
  • Recevoir et vérifier la conformité des demandes d’achats au plan d’action validé et actualiser le système informatique de gestion des achats ;
  • Analyser les offres pour en retenir la meilleure en termes de conditions de coût/efficacité selon les tableaux reçus de la part la personne ayant effectuée la demande des devis ;
  • Etablir les bons de commandes et suivre leur exécution jusqu’à réception ;
  • Vérifier les cahiers des charges reçus des services demandeurs et assurer la réalisation du processus de passations des appels d’offres (avis d’appel d’offres, réception des offres, commission de marchés, sélection des offres, PV, etc.) ;
  • Lancer les consultations concernant les appels d’offres à exécuter au niveau du bénéficiaire principal
  • Accueillir et informer des concurrents dans le cadre des dispositions prévues par la réglementation en vigueur
  • Préparer les réunions des commissions d’appels d’offres ;
  • Etablir les PV des travaux des commissions d’appels d’offres et s’assurer de leur conformité ;
  • Etablir les différents contrats des fournisseurs et assister les services du ministère de la Santé dans cette tâche ;
  • Traiter les demandes et les réclamations adressées aux commissions par les concurrents durant le déroulement de la procédure d’appels d’offres ;
  • Assurer le suivi d’exécution des contrats aussi bien au niveau central que régional ;
  • Tenir le fichier de suivi des marchés
  • Tenir à jour la base de données des fournisseurs référencés et la blacklist des fournisseurs ;
  • Tenir à jour la liste des achats effectués par le bénéficiaire principal au profit des sous-bénéficiaires ;
  • Assurer l’archivage des documents des bons de commandes, des contrats et des marchés en format numérique et papier ;
  • Suivre l’état de dépôt et remise des demandes d’exonération de Taxe auprès de l’administration fiscale des biens/services acquis dans le cadre du programme aussi bien pour le Bénéficiaire Principal que pour les sous-bénéficiaires telles que déposées par l’administrateur de l’UGFM ;
  • Etablir un état mensuel de l’état d’exécution du plan d’achat versus règlement.
  • Etablir un état mensuel des engagements par type (réalisés et non réglés, en cours d’engagement, contrat signé et non réalisé…).
  • Exécuter toute autre tâche liée au volet achat selon la nécessité et les demandes émanant du ministère de la Santé ou/et du Fonds mondial

Ces tâches sont appelées à évoluer lors des mises à jour des descriptifs de poste qui pourraient intervenir au cours de la progression du programme.

Profil recherché :

  • Licence en matière Sciences économiques, Gestion, logistique ou équivalent ;
  • 3 à 5 années d’expérience dans la gestion des achats et logistique.
  • Maitrise du code de gestion des marchés publics marocains ;
  • Compétences approuvées dans le domaine de gestion des achats et logistique ;
  • Compétences pour les négociations avec les fournisseurs
  • Disponibilité, organisation, rigueur, confidentialité
  • Capacité à élaborer des tableaux de bord et des indicateurs de suivi des achats (marchés, commandes, contrats…) ;
  • Capacité de détecter les conflits et en informer les responsables ;
  • Maitrise de l’outil informatique notamment Excel
  • Maitrise de Sage FRP 1000 Module Achats/Engagement est souhaitable
  • Maitrise du Français à l’écrit et l’oral, un bon niveau de l’Anglais

NB : Le poste requiert des déplacements fréquents.

Merci d’adresser CV+photo+lettre de motivation par email à l’adresse [email protected] au plus tard le 12 janvier 2018 à minuit.

Date début : le plus tôt possible

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